Coupure de mot avec Word

Bonjour à tous,

Je voudrais souhaiter un bon temps des fêtes à tous mes lecteurs! Une année remplie de joie, de bonheur, de santé et de trucs.

Cette semaine, je vous entretiens des coupures de mots avec Word 2007. La mode est à la justification du texte à gauche et à droite des marges. Le résultat n’est pas toujours joyeux! Parfois, on voit 8 mots sur une ligne avec des espaces qui n’en finissent plus entre les mots. Pas très esthétique me direz-vous!

Je vois plusieurs personnes changer la façon de dire les choses pour que le résultat soit plus joli. Pourquoi ne pas utiliser les coupures de mots pour résoudre votre problème?

Commencez par taper votre texte. Par la suite, placez-vous au début de votre texte et demandez la coupure de mot. Vous pouvez la faire mot par mot, semi-automatique (manuellement) ou de façon automatique.

Prenez note qu’un mot avec une coupure conditionnelle ou manuelle est considéré comme suspect lors de la vérification de l’orthographe. Word vous dira que vous avez une faute d’orthographe (il ne faut pas s’en occuper, sinon vous perdrez votre coupure).

Procédure :

Tiret conditionnel : un mot à la fois

Un tiret conditionnel vous permet de contrôler l’endroit où une coupure peut être effectuée en fin de ligne. Placez votre curseur sur le mot à l’endroit voulu et faite CTRL +clavier Traitd'union (touche tiret). Vous ne verrez pas la coupure de mots, sauf si le mot arrive à la fin d’une ligne. Si vous demandez de visualiser les codes visualiser les codes(menu accueil, paragraphe), vous obtiendrez un mot avec un signe comme celui-ci symbole coupure de mot manuel.   Si votre mot se place à la fin d’une ligne, il sera coupé au tiret conditionnel que vous lui aurez imposé. Il a priorité sur les coupures manuelles et automatiques.

Faites travailler Word

Pour être plus efficace, utilisez : « Mise en page/coupure de mots« . Vous aurez le choix entre: aucun, automatique ou manuel. Vous pouvez aussi modifier les options de coupure de mots.

 coupure de mot mise enpage

Manuellement→ Semi-automatique

  coupure de mot manuelle

Pour la coupure manuelle, Word arrête sur les mots qu’il faut couper et vous propose des choix. Placez votre curseur sur le trait d’union de votre choix et confirmez la coupure en appuyant sur Oui.

Partez au début de votre texte et Word vous arrêtera sur toutes les coupures qu’il détecte. Cela demande un peu de temps.

Automatique

Word, en mode automatique, décide des coupures de mots pour vous. Prenez le temps de regarder les options pour éviter des coupures disgracieuses. C’est le moyen le plus rapide, par contre vous n’avez pas de contrôle. Si vous modifiez votre texte par la suite, il s’occupe de refaire les coupures selon vos spécifications (Options de coupure de mots).

Options

 option_coupure_mots

  • Si vous ne voulez plus utiliser la coupure automatique, vous devez aller dans « mise en page/ coupure de mot/ option » et décocher  » Coupure automatique »
  • Pour éviter des coupures dans les mots écrits en majuscule, décochez le bouton.
  • Important: Pour faciliter la lecture, limitez les coupures de mots consécutives à 1.
  • La zone de coupure de mots est l’espace maximale entre un mot et la marge de droite sans que le mot soit coupé. Vous pouvez élargir cette zone pour réduire les coupures.

Petit truc pour gagner du temps! Commencez par la coupure automatique pour le texte au complet. Relisez votre texte et modifiez les coupures qui ne font pas votre bonheur soit avec les tirets conditionnels (prioritaires), soit avec les coupures manuelles.

Apprenez à utiliser la correction automatique et votre vie sera facilitée à jamais!

Tags: , ,

26 réponses à «Coupure de mot avec Word»

  1. Un papa vient de m’envoyer ton site que sa fille lui a envoyé, c’est super. Moi qui adore apprendre. J’ai plusieurs années d’expérience dans le domaine mais parfois on ne se souvient plus alors on va se référer à ce merveilleux site. Est-ce que tu réponds à nos questions sur le fonctionnement d’un ordinateur??? Dans quel coin tu demeures, j’aimerai le savoir si ce n’est pas trop indiscret.
    Merci!
    Michèle Morel

  2. François Vigneault dit :

    J’ai bien apprécié ces informations concernant les coupures de mots dans Word. Je vais me servir de ce truc pour faire mes coupures de mots dans mes textes. Avant je fesais le travail en relisant mon texte, mais lorsque je modifiais certains passages il y avait toujours des trous en fin de ligne et je devais revoir pratiquement tout mon texte. Alors merci et je veux vous dire que j’aime énormément votre site web et, je ne sais pas comment j’ai été inscrit à vos « trucs et astuces d’Hélène », mais j’en suis très heureux.

    P.-S. J’aimerais porté à votre attention qu’il y a probablement une erreur dans votre site web où un titre se lit comme suit « Faites travail Word ». Ce n’est pas vraiment grave, mais je tenais à vous le souligner.

    François V.

  3. Je vous remercie pour vos commentaires. J’ai corrigé ma faute de français. Je suis très heureuse que les trucs vous servent et vous fassent économiser du temps. Bonne lecture
    Hélène

  4. Bonjour Michèle,
    Merci pour ton commentaire, tu m’as donné des ailes. J’aime savoir que mon blogue se promène entre les gens. Ça va me stimuler à écrire. Pour ce qui est des problèmes d’ordinateurs, ma force c’est les logiciels de la suite Office et Simple Comptable, par contre après 30 ans d’expérience avec des ordinateurs, comme on dit  » on apprend sur le tas » donc si tu as des questions, tu peux me les poser et si j’ai les réponses, j’en ferai un sujet de blogue dans les semaines suivantes. Et si tu as des sujets qui t’intéressent, tu peux m’en parler aussi.
    Je demeure à Montréal-Nord, la formation et le dépannage se font à distance avec GoToMeeting pour les gens de l’extérieur de Montréal, ou pour ceux qui le désirent. En passant, Montréal-Nord n’est pas plus dangereux qu’ailleurs!
    Hélène

  5. Saudou dit :

    Bonjour Hélène !
    Tout d’abord, sachez que vous portez le même patronyme qu’une amie « Hélène Marchand » !
    Je viens de tomber par hasard sur votre site car en recherche d’infos sur les coupures de mots Word 2007 et hélas, je n’y trouve pas ma réponse. En effet, en automatique, Word ne procède pas à la coupure des mots avec apostrophe (pourtant assez fréquents en fin de ligne). Je cherche désespérément une solution : pouvez-vous m’aider ? Merci

  6. Votre amie doit être quelqu’un de très bien! Certainement quelqu’un de très décidé. Pour les coupures de mots avec les apostrophes, je ne me suis jamais attardée à ce problème. J’y réfléchis et si je trouve pourquoi je vous reviens.
    La seule chose qui me viendrait à l’idée rapidement, ce serait la difficulté de lire le texte, par exemple 2 coupures de suite, c’est plus difficile à lire.
    Mais je vais y réfléchir et je vous reviens si j’ai une idée de génie. Je lance un appel à tous, si vous connaissez pourquoi on ne peut pas le faire ou si vous savez comment configurer Word pour qu’il le fasse, merci de partager cette connaissance avec nous.

  7. Galinier dit :

    Bonjour,

    J’ai un problème. Quand je tape mon texte dans WOrd 2010, je me retrouve avec une voyelle à la ligne suivante :
    ex avec phrase précédente :
    « Mais je vais y réfléchir et je vous reviens si j’ai une idée de génie. Je lanc e un appel à tous, si vous connaissez pourquoi on ne… »

    Auriez-vous une solution à ce problème désagréable.

    Merci d’avance pour votre solution.

  8. Bonjour,
    Je commencerais par aller voir des corrections automatiques: Soit Le bouton Office (2007) ou l’onglet fichier (2010) et j’irais dans les options – vérification – et en première ligne Options de corrrection automatique pour voir si vous n’avez pas quelque chose qui indique de placer le e sur une autre ligne.
    Et la deuxième chose que je regarderais, c’est les coupures de mots (Mise ne page – coupure de mots.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  9. 35 Li dit :

    Bonjour, merci pour votre travail, découvert par hasard.
    J’espère que je n’abuse pas, mais je ne suis pas arrivé à trouver la réponse à mon problème …

    Voilà Word Starter (Word simplifié, mais avec rubrique « Mise en page/coupure de mots » ) coupe automatiquement les mots sans mettre le moindre trait d’union, et cela que je coche « automatique », « manuel » ou « aucun », et quelque soit les options de coupure de mots :
    Cela donne ceci :
    on conviendr
    a

    j’ai form
    ulé

    Mers remerciements si vus pouvez m’aider, et mes excuses si cette demande n’a pas lieu d’être ici.

  10. Bonjour
    Si je comprends bien, tu as le Word installé dans ton ordi lors de l’achat,mais tu ne l’as jamais acheté. Les fonctionnalités y sont, mais elles ne sont pas activées. J’ai une cliente qui a eu le même problème avec Excel. Dès qu’elle a acheté la version original, elle est arrivé à tout faire.

    Pour essayer de régler ton problème, essaye l’espace insécable . CTRL + MAJ + la barre d’espacement. Tu te places à l’endroit où tu veux couper le mot et tu fais CTRL+MAJ + espace.
    Si une partie du mot veut s’en aller sur l’autre ligne, il devrait se couper à l’endroit où tu as mis l’espace insécable. Je crois que tu peux en placer à plusieurs endroits dans le même mot. J’espère pour toi que cela va fonctionner.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  11. Marie-Christine dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il existe un moyen d’empêcher la séparation d’un nombre ou du symbole de monnaie quand on parle d’argent. Exemple 2 300 $.

    Merci

    p.s. J’utilise Word 2003, mais j’imagine que c’est sensiblement la même chose dans les autres versions.

  12. Bonjour Marie-Christine
    Tu peux utiliser les espaces insécables. Au lieu de faire un espace avec la barre d’espacement, tu utilises les touches Contrôle-Majuscule et la barre d’espacement en même temps, donc entre le 2 et le 3 et le 0 et le $.
    Bonne journée
    Hélène Marchand

  13. JEANTET dit :

    Sous word 2010, je suis en format livre.Texte justifié. Bien que la coupure de mots ne soit pas active word coupe par exemple
    bonjou
    r.
    Je ne sais comment y remédier.
    Je vous remercie pour votre aide

  14. Bonjour Jeantet,
    Est-ce que tu as regardé du côté des corrections automatiques. Voici le chemin pour s’y rendre:
    Fichier – Options – Vérification – Option Automatique – dans la liste du bas, recherche les mots qui se coupent comme bonjou r. Habituellement, ils sont classés en ordre alphabétique.
    Hélène Marchand

  15. Shadock90 dit :

    Bonjour, Hélène,

    je bute sur une difficulté avec Word (2013) concernant les coupures de mots.
    En typographie orthodoxe, on écrit les noms propres en bas de casse avec majuscule initiale. Et il est d’usage de ne pas couper les noms propres (en particulier les noms de personnes). Mais Word ne propose comme seule option que de ne pas couper les noms propres écrits intégralement en majuscules.
    Une idée ?

    Merci d’un cousin français pour votre site, très intéressant, et facile à lire : un tutoriel très accessible.

  16. Bonjour Dominique
    J’ai regardé dans les options avancées et je n’ai rien trouvé. La solution les coupures manuelles!
    Si jamais tu trouves, tu m’écris et je le fais paraître dans le blogue.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  17. Combel dit :

    Bonjour,
    Je travaille sous Word 2010. J’ai écrit un livre et je voudrais avant de le faire imprimer obtenir des espacements uniformes entre les mots. En cliquant sur « coupure des mots », il est précisé qu’il est possible d’obtenir ce résultat pour écrire un livre ou un article de revue. J’ai recherché en cliquant sur F1 la solution mais je ne l’ai pas trouvée. Existe-t-elle?
    Merci de m’éclairer.
    R. C.

  18. Bonjour,
    Pour les coupures de mots spécifiques à un livre, je ne sais pas, mais vous pouvez utiliser les options de coupure de mots pour interdire plus de 2 coupures de suite pour éviter que le texte soit couper à toutes les lignes.
    Mise en page – coupure de mots – options de coupure de mots – Zone de coupure de mot (espace libre à la droite de votre document) Limiter le nombre de coupure consécutives à 1.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  19. Vuillemin P.-F. dit :

    Bonjour,
    Merci pour vos précieux conseils concernant la coupure de mots et votre blog que je découvre…
    Question : est-il possible de redéfinir la valeur par défaut (0.75 cm) de la largeur de zone de coupure, non pas pour un seul document, mais de manière générale ?
    Merci de votre prochaine réponse et bonne journée.

  20. Bonjour,
    J’ai regardé dans les options de Word (Fichier – Options) pour trouver un endroit pour modifier la largeur de zone de coupure, je n’ai rien trouvé. Par contre, je me demande, si tu ouvres un document vierge et que tu modifiés la zone et ensuite tu enregistres ton document comme modèle, si la largeur ne restera pas enregistrer par défaut.
    C’est à essayer, bonne chance
    Hélène Marchand

  21. J’ai écrit un livre que je voudrais publier sur Createspace d’Amazone. En raison de ce que le texte est justifié, les mots dans certaines phrases sont très espacés les uns et des autres et, afin d’en atténuer l’aspect disgracieux, je voudrais opérer une césure automatique sur l’ensemble. Je dispose de Word 2011 Version Mac 14.0.0

    Le problème, c’est que cette fonction de césure ne… marche tout simplement pas ! J’ai TOUT essayé, y compris de transférer mon texte sur la partition Windows de mon Mac où j’ai également Word (en version 2007, cette fois) et c’est pareil. Ça ne fonctionne pas non plus !

    Quelqu’un pourrait-il m’expliquer ce qui, dans mon texte, bloque cette fonction ?

  22. Bonjour Francis,
    Je ne connais pas le Mac, mais dans la version pour Windows, tu vas dans mise en page, coupure automatique, options de coupure des mots. Tu peux lui dire que les coupures se font qu’aux 2 lignes, pas de coupure pour les mots en majuscule, etc. Et tu peux même faire manuellement les coupures, ce qui serait long pour un livre. Il te reste à trouver l’équivalent de mise en page dans Mac. Peut-être l’onglet format.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  23. Lestrohan dit :

    J’ai bien essayé cette procédure qui jusqu’à ce jour fontionnait très bien : dans « mise en page » coupure automatique est cochée mais reste inactive et j’ai le même problème avec le correcteur orthographe grammaire qui m’annonce que la correction est terminée alors qu’elle n’est pas faite. J’ai essayé tout ce que je connais et même un copier coller sur une nouvelle page de texte, j’ai rencontrer le même problème .Si vous pouvez m’expliquer la raison de ce blocage et comment le résoudre, je vous en remercie.

  24. Bonjour Lestrohan,
    Je ne sais pas quoi te répondre. Étais-tu au début du texte quand tu as demandé cette coupure de mot? Si quelqu’un a une réponse pour toi, je te la publie.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  25. J-M Lambert dit :

    Bonjour,

    Merci pour vos explications.

    Avec la coupure de mot dans Word: est-ce possible d’éviter que des noms propres soient coupés à la fin d’une ligne ?

    Merci

  26. Bonjour Marie,
    Fait : Mise en page – coupure de mots – option de coupure de mots – décoche coupure de mots en majuscule. Ça devrait fonctionner.
    Bonne journée
    Hélène Marchand

Laisser un commentaire


Contactez-moi
pour profiter
de mes formations
personnalisées et de
dépannage sur mesure,
info@helenemarchand.com
514-323-8569

Abonnez-vous gratuitement
aux trucs et astuces
en bureautique d’Hélène