Simple comptable – Fin d’année

Suite à plusieurs courriels reçus de personnes en état de panique  au sujet de la fin de l’année de Simple comptable :

Vous devez savoir que contrairement à plusieurs autres logiciels comptables, Simple comptable (ou maintenant, Sage50) fonctionne sur 2 années, soit l’année courante et l’année précédente pour les versions Pro et les versions supérieures seulement.

Exemple :

Pour une entreprise dont son année financière est du 1er janvier au 31 décembre.

Fait :

La commis a changé la date par erreur et elle a inscrit le 1er janvier 2013. Simple comptable lui a demandé de confirmer qu’elle désirait bien ouvrir une nouvelle année et lui a même demandé si elle voulait faire une sauvegarde de ses données. Elle a répondu oui à la nouvelle année et non pour la sauvegarde. Elle a donc créé une nouvelle année fiscale. La panique s’empare de l’entreprise et la question qu’on me pose c’est : « Comment  récupérer les données de 2012 sans avoir à toutes les refaire puisque les données ne sont pas toutes entrées. »

Constat :

Partons du fait que votre comptabilité pour décembre n’est pas terminée, vous devez faire toutes vos écritures de régularisation pour l’année et vous allez recevoir des factures d’achats encore à la mi-janvier. Donc, vous serez prêt à fermer votre année et à envoyer les données au comptable seulement à la fin janvier ou un peu après selon le volume de votre entreprise.

Par contre, vous voulez faire vos factures de ventes au début janvier, c’est pourquoi Simple comptable ou Sage50 vous donne la possibilité de travailler 2 années en même temps.

Vérification :

Ce qui est important avant d’ouvrir l’année 2013, c’est d’avoir fait les écritures de régularisation du comptable pour 2011 et d’avoir balancé vos états financiers (bénéfices non répartis au bilan).  Simple comptable travaille sur 2 ans, pas plus!

Simple comptable vous facilite la vie :

Dès que vous modifiez la date pour le 1er janvier 2013, l’année 2012 devient l’année précédente et 2013 devient l’année courante.

Dès que vous entrerez une écriture en date de 2012, Simple comptable vous avertira que vous modifiez vos états financiers antérieurs; vous n’avez qu’à cliquer sur Oui pour imputer la transaction en 2012. Simple comptable modifie les bénéfices de 2012 et les bénéfices non répartis de 2013.

Choix de l’année à imprimer :

Lorsque vous sortez vos états financiers, Simple comptable imprime l’année courante (2013) par défaut, mais à l’aide de la flèche, vous avez le choix de l’année précédente, soit 2012.

C’est ce qui fait de Simple comptable ou Sage50 un logiciel qui n’est pas parfait, mais avec lequel il est agréable de travailler malgré tout.

J’espère que ces informations vous seront utiles pour éviter de paniquer!

 

Tags: , ,

349 réponses à «Simple comptable – Fin d’année»

  1. Bonjour Valérie,
    Le module client, c’est l’endroit ou tu enregistres les factures clients ou tes encaissements. Si tu utilises la version améliorée, tu trouves ça à gauche de ton écran.
    Hélène Marchand

  2. Bonjour Julie,
    Utilise l’encaissement pour appliquer ta facture aux ventes prépayées. Si tu fais un CTRL-J et tu vas voir l’arrière de l’écriture et tu devrais voir ton compte 2400.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  3. Julie dit :

    Bonjour,

    J’ai déjà fait mes encaissements,mais le solde qui reste dans le compte 2460 est le montant de l’an passé. Même après avoir fait tous mes encaissements il reste mon solde de l’an passé. Je ne sais pas comment le mettre à zéro.

    Merci

  4. Julie dit :

    Bonjour Madame Marchand,

    J’ai déjà fait mes encaissements,mais le solde qui reste dans le compte 2460 est le montant de l’an passé. Même après avoir fait tous mes encaissements il reste mon solde de l’an passé. Je ne sais pas comment le mettre à zéro. Avez-vous un solution qui pourrait m’aider, je suis pas mal découragée :(

    Merci

  5. Bonjour Julie,
    Vérifie que l’intégrité des données est bonne: maintenance- intégrité des données. Est-ce que tout est en concordance?
    Ton problème vient peut-être des écritures de régularisation de l’an passé. Je ne peux pas t’aider vraiment si je ne vois pas ton écran pour définir le problème. Mon entreprise peut t’aider moyennant des frais. Tu trouveras mon numéro de téléphone ou mon courriel sur mon site.
    Bonne journée
    Hélène Marchand

  6. Jean-Pierre dit :

    Bonjour,
    Je viens de fusionner deux incorporations et j’ai configuré sage 2012 en conséquence. Cependant, comme je suis travailleur autonome et que je n’ai aucun employé en historique, j’ai enlevé les comptes associés à la paie. Évidemment, le programme refuse désormais de fermer l’historique. Suis-je forcé d’avoir des comptes de paie si je n’aurai jamais d’employé? Je suis demi retraité. J’ai voulu simplifier les choses. Je ne me souviens pas si on peut fermer le module de paie, par ailleurs…

    Merci d’avance pour les indices…

  7. Bonjour Jean-Pierre,
    Tu peux essayer: Configuration – Préférence de l’utilisateur – Vue – décocher employés et paie.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  8. Jean-Pierre dit :

    Hélène,

    Merci, mais je m’en suis tapé la tête sur mon bureau, tellement je me suis senti stupide… 😛 Je savais que ça existait puisque je l’utilisais sur une autre de mes entreprises, mais je n’ai pas imaginé une seconde que ça aurait pu solutionner le «problème».
    Bonne journée!

  9. Karol-Ann Gelinas dit :

    Bonjour,

    Je ne suis plus capable de voir mes factures achats et ventes du 1 mars 2016 au 31 juin 2016… mais apres le 30 juin 2016 jusqu’au 31 decembre 2016 je suis capable … pourquoi?

    Je suis sur d’avoir ma bonne sauvegarde… je vois mes facture dans mes rapports mais je suis plus capable de les ouvrir via mes rapports, si je fais une recherche par fournisseur avant le 30 juin je ne vois pas mes factures…

    Merci

  10. Kassandra Paré dit :

    Bonjour madame Marchand,

    J’ai créé une nouvelle compagnie mais j’ai un soucis. Lorsque je vais dans  »Rapports – Financiers », je ne trouve pas  »Module Général ». J’ai pourtant 2 autres compagnies de créer avec le même logiciel et celui-ci si retrouve. J’imagine qu’il me manque une option de cocher à quelques part mais j’ai beau chercher depuis plusieurs heures sans succès. Merci!

  11. BonjourKassandra, est-ce que tu aurais à la place transactions par compte?
    Sinon, si le rapport n’est pas là, c’est que tu n’as pas accès parce que quelqu’un a fait Configuration – Configuration de l’utilisateur- et n’a pas coché comptes/opérations bancaires.
    Si tu veux changer la terminologie, tu peux faire Configuration – Préférences de l’utilisateur- Option – Utiliser les termes comptables.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  12. Bonjour Karol-Ann
    Quand as-tu fais une fermeture d’année fiscale? En dernier, il te demande si tu veux effacer les données?, tu as probablement répondu oui. Sinon c’est quelqu’un qui a fait du ménage pour faire de la place dans l’ordi et qui a effacé des données. La seule manière de faire est de récupérer une sauvegarde, mais là tu dois reprendre ta comptabilité depuis la dernière sauvegarde, ce qui n’est pas très intéressant non plus.
    J’espère t’avoir aidée.
    Hélène Marchand

  13. Chantal CAissy dit :

    Bonjour

    Je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas capable d’imprimer une facture de vente. ça m’indique  »nom de fichier non valide » Que faire?????—merci :-)

  14. Bonjour Chantal,
    C’est que le fichier Sage qui représente votre facture a été déplacé. Il faut redonner le chemin de votre facture: Configuration – rapports et formulaires – Factures – soit parcourir pour retrouver le formulaire précédent, ou personalisé un formulaire.
    Si votre compagnie a besoin d’assistance, mon entreprise peut vous aider monnayant des frais. Vous trouverez les coordonnées sur le site Internet
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  15. Carole Dominique dit :

    Bonjour,
    Le total du livre auxiliaire des comptes clients est inférieur au solde de son compte associé. Dans l’intégrité
    des données apparaît ce message : Solde des clients (montant différent) de Factures non réglées (solde inférieur)é
    Que dois-je faire pour corriger cela.
    Merci

  16. Bonjour Carole,
    Est-ce que tu es encore en mode historique? Si oui, tu dois trouver le ou les clients qui avaient une historique de factures non payées et aller l’inscrire dans l’enregistrement du ou des clients, ou encore corrigé le montant d’ouverture, selon ce que tu vas trouver comme problème.
    Si tu n’es plus en mode historique, est-ce possible que quelqu’un t’a fait enlever l’association des comptes pour une écriture de régularisation au journal général? Si oui, tu dois la ou les trouver, la ou les supprimer et la refaire pour chaque client dans le module Clients. Si tu as besoin d’aide, mon entreprise, moyennant des frais, peut t’aider.
    Bonne chance,
    Hélène Marchand

  17. Marysoleil dit :

    Bonjour,

    Je me demandais puisque je veut acheter simple comptable, si lorsque nous allons créer une facture client celle-ci serai envoyer directement par courriel au client? Aussi si lorsque nous allons rentrer les payment par chèque ou virement cela allait s’ajouter automatique à nos compte de banque personnelle.

    Merci, M.

  18. Bonjour Marysoleil,
    Oui, le nouveau Sage 50 (anciennement Simple comptable) envoie des factures par courriel, et même par Gmail. Et pour les paiements des factures, tu peux configurer pour que ton paiement ce rendre dans le compte que tu veux.
    Hélène Marchand

  19. Sophie Blanchette dit :

    J’utilise Sage 50 sans comptabilité de caisse. Je n’entre rien dans les fournisseurs ni dans les clients, j’enregistre tout par le journal général. Je voudrais débuter nouvel exercice mais il me dit que mon intégrité des client et des fournisseurs ne balancent pas. Comment faire pour ne pas que Sage s’occupe de ça. Je sais que mes comptes g/l sont bons mais il n’y a aucun lien avec les auxiliaires.

  20. Bonjour Sophie,
    Si l’intégrité ne fonctionne pas, ça peut être une transaction faite dans un de ses modules et que le compte associé a été désactivé. Ou encore un montant entré dans l’historique, ou encore dans le solde de l’ouverture de compte. Chose certaine, tu dois trouver c’est quoi le problème avant de fermer. Sinon tu dois prendre ta balances de vérification et ouvrir un autre entreprise. Regarde aussi, si tu as des comptes associés aux fournisseurs et clients, tu dois en avoir même si tu ne l’utilise pas. Ça peut être ça aussi qui bloque.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  21. Rhéal dit :

    Bonjour Hélène,

    J’ai complété les rapprochements, terminer l’entrée de l’historique, débuter un nouvel exercice/année civil et maintenant le solde de mon compte courant 1060 dans le Module générale/Transactions par comptes est différent de celui dans /Entreprise –> Plan comptable –> Visualiser les comptes.

    Qu’est ce que j’ai manqué?

    D’avance merci!

  22. Bonjour Rhéal,
    je ne pense pas que tu ais manqué quelque chose. Est-ce que tu aurais fait des transactions post-datés? Ou encore est-ce que ta date de session est en date du jour? C’est les raisons que je connais qui font que les soldes peuvent différés. Je ne me sers jamais du plan comptable pour vérifier mes soldes, la balance de vérification est mieux et là, tu vas trouver le solde en date d’ouverture de ta session, exemple date de session 10 juillet, ton compte de banque au 10 juillet. La date de session ou la date à laquelle tu demandes tes rapports ont beaucoup d’importance. Espérant avoir répondu à ton besoin.
    Hélène Marchand

  23. Sylvie Lachance dit :

    Bonjour,

    Avant la Cie avait une année financière 01/01/2017 au 31/12/2017

    Dernièrement, le patron a décidé de faire changer la date de fin d’année pour le 30 juin 2017

    Présentement ma date de session est le 30 juin, car j’avais des écritures à faire avant de remettre le tout au comptable …mais….. j’ai aussi entré des comptes fournisseurs en juin, et j’ai entré les paiements pour juillet 2017 …..

    Là, je veux donner comme date de fin d’année financière le 30 juin….et elle ne me permet pas de le faire car j’ai fait des transaction en juillet… j’ai été annuler mes transactions de juillet mais elle me dit encore que la date de la dernière transaction est le 31 juillet !!! :(:(:(:( en haut à droite : date de session 30 juin et elle écrit : juste en-dessous, solde au : 31/07/2017 …GGGRR!!! Help me …

    Merci
    Sylvie

  24. Bonjour Sylvie,
    Il aurait fallut bloquer la date au 30 juin 2017 (configuration – paramètres – entreprise- information) .

    Le fait d’avoir fait des transactions en juillet, même si vous les effacez et vous devez les effacer, restent dans le système, donc impossible de fermer au 30 juin 2017. Suivez le chemin ci-haut et bloquer votre date de fin pour le 30 juillet 2017. Fermer votre année et ensuite modifier la date de fin (toujours le même chemin) pour le 30 juin 2018. Toutes les transactions du mois de juillet, enregistrez-les en date du 1 août dans la nouvelle année puisque c’est impossible des faire avant cette date. Le problème sera revenu à la normal à la fin juin 2018.
    Bonne journée
    Hélène Marchand

  25. Kassandra dit :

    Bonjour Madame Marchand,

    Je vois plus haut que vous avez répondu que nous pouvons envoyer les factures par courriel via Gmail maintenant? Pouvez-vous m’indiquer la procédure à suivre pour la configuration. Je cherche via l’aide du logiciel et je n’ai rien trouvé. Merci et bonne journée!

  26. Bonjour Kassandra,
    Tu fais ta facture, tu l’envois par courriel et là, tu as un choix entre Outlook ou courriel Web. Tu choisis courriel Web et tu modifies le courriel ou tu l’entres, ensuite Sage le garde en mémoire.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  27. Louise Viens dit :

    Bonjour

    Madame Marchand, j’aimerais savoir comment inscrire les écritures de fin d’année fiscale pour l’inventaire, il faut que je produise le rapport d’impôt prochainement. Je sais qu’il faut que j’annule le stock précédent, mais mon inventaire comprend tous les acticles séparément, donc si j’enlève le montant du stock précédent et bien mon inventaire final ne balancera plus. Je ne suis pas familière avec le module inventaire, pouvez-vous m’aider?

    Merci

    Louise

  28. Annie dit :

    Bonjour Hélène,

    Lorsque j’imprime une facture de mon sage, le « a » devient un symbole au lieux de simplement rester un « a », que dois-je faire!

    merci et bonne journée :)

  29. Bonjour Annie,
    Je ne sais pas quoi te répondre. C’est la première fois qu’une personne me relate ce fait! Après réflexion, je me demande si ce n’est pas dans les paramètres de Windows, ou encore le choix du clavier: US, multilingue ou autre. Je chercherais de ce côté-là.
    Si quelqu’un a une réponse, vous êtes les bienvenus.
    Hélène Marchand

  30. Bonjour Louise
    L’inventaire permanent n’a pas besoin d’être fermé. En principe, lors de la prise de l’inventaire, il faut ajuster tous les articles un par un pour arriver à l’inventaire compté.
    Beaucoup d’entreprise trouve que c’est un travail trop ardu. Ces compagnies créent un article d’inventaire qui s’appelle ajustement inventaire année XXXX et ils passent une écriture par inventaire – ajustement dans cet article. L’inconvénient de cette méthode, l’inventaire n’est jamais à jour!

    Lorsqu’on utilise l’inventaire de Sage, il faut entrer les factures fournisseurs et clients avec les numéros d’article et si on fait de l’assemblage de plusieurs articles achetés pour vendre un produit, il faut crée ce produit fini dans l’inventaire et faire une écriture d’assemblage pour enlever tous les articles utilisées vers ce produit fini.

    Bonne chance
    Hélène Marchand

  31. Louise Fuoco dit :

    Bonjour Hélène, j’aimerais savoir comment faire des ajustements dans le cumulatif des employés sans devoir effectuer une paie.

    Dans l’attente de tes nouvelles

    Merci

    Louise

  32. Bonjour Louise,
    Les corrections doivent passer par les paies pour corriger les données, exemple les vacances. Je ne connais pas d’autres moyens. Si on veut te faire enlever les comptes associés pour faire les écritures au journal général, tu refuses, parce que tu vas annuler la maintenance des données et tu ne pourras pas fermer ton année fiscal.
    Hélène Marchand

  33. Nadia dit :

    Bonjour,

    J’aimerais rentré un paiement anticipé a un fournisseur pour lequel je n’ai pas encore recu sa facture, lorsque je rentre dans le module je choisis l’option effectué un autre paiement mais je ne sais pas quel numéro de compte choisir. Je croyais que je pouvais choisir mon GL de compte fournisseur mais ca ne me laisse pas. surement pour pas débalancer mon auxiliaire.
    SI je dois créer un autre GL pour ce paiement, comment le renverser après lorsque je reçoit la facture du fournisseur et que je veux appliquer l’acompte versé à ce fournisseur dans mes paiements ?
    Merci

  34. Bonjour Nadia,
    Pour commencer, tu dois configurer un compte associé pour les paiements d’avance aux fournisseurs. Configuration – Paramètres – Fournisseurs – compte associé – pré-paiement et commande prépayer compte #1300 habituellement.
    Ensuite lorsque vous payez d’avance, vous allez dans le module Fournisseurs, paiements (ou débours), payer les factures d’achat, il y a un icône qui ressemble à un coffre fort, le 7ième icône en partant de la gauche. Il va apparaître une ligne en bas qui sert au paiement anticipé.
    Lorsque vous recevez la facture, vous l’enregistrez comme d’habitude. Vous faites votre paiement et vous sélectionnez la facture et le pré-paiement, si le pré-paiement est égale à la facture, vous arrivez à 0 et vous traitez votre paiement.
    Vous venez de sortir votre paiement d’avance et comme ça vous balancez vos comptes associés.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  35. Martin Deschenes dit :

    Bonjour, j’ai vu votre remarque concernant l’oblogation d’acheter les nouvelles versions à chaque année après 2017. Je viens juste d’acheter Sage 50 supérieur 2018 (pas encore installé) mais j’ai appelé chez Sage et ils me disent que je n’aurai pas a payer à chaque année, par contre, je n’aurai plus le support ni les mises à jour. Est-ce exact selon vous ?

  36. Josée dit :

    Bonjour
    j’aimerais savoir comment renversé une écriture de travaux en cours de l’année précédente à la fin de l’année suivante.
    Merci

  37. Bonjour Josée,
    L’écriture se fait dans le journal général, habituellement le premier jour de la nouvelle année. Tout ce qui était au débit devient un crédit et vice et versa.
    C’est tout. La source sera « ouverture » et vous pouvez écrire aussi dans la remarque le Renverser # d’écriture- travaux en cours » de l’écriture que vous renversez.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  38. Bonjour Martin,
    Ils ont eu peut-être beaucoup de plaintes et ils ont peut-être décidé de ne pas oublier les gens à l’achat chaque année. J’ai des clients qui pouvaient ouvrir, consulter, mais pas entrer de nouvelles données pour la nouvelle année. Si j’étais vous, je me ré-informerais comme il faut en posant clairement la question : »est-ce que je suis capable d’ouvrir une nouvelle année après un an? ».
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  39. Kassandra Paré dit :

    Bonjour Madame Marchand,
    Je dois passer les écritures d’amortissement pour l’année dernière pour un travailleur autonome. Mon comptable ne m’a pas donné le détail des écritures mais simplement le montant et de mettre le compte amortissement accumulé au crédit. Par contre quel serait l’autre compte impliqué au débit?
    #1875= Équipement
    #1880= Amort. Acc. Équipement
    #5475= Amort. Équipement.

    Il m’a aussi demandé de mettre le compte d’avance de l’Actionnaire à  »0 ». Pour ce faire, est-ce que l’écriture suivante serait la bonne selon vous:
    #2710= Avance de l’actionnaire au crédit
    #3000= Avoir au débit

    Merci pour votre support et Joyeux temps des fêtes à vous!

  40. Bonjour Kassandra,
    Au prix que tu paies ton comptable, il doit te donner les écritures aux complets. C’est certain que pour l’amortissement, c’est le compte 1880 au crédit et 5475 au débit. Pour la deuxième écriture, comme je ne connais pas tes états financiers, je ne te donnerai pas de solution, j’aimerais que tu appelles ton comptable pour être certain que tu arrives au même résultat que lui.
    Bonne journée
    Hélène Marchand

  41. Cynthia Lebeau dit :

    Bonjour,
    Depuis le 1er janvier 2017 je suis passée à SAGE pour mon mari qui est travailleur autonome. Nous avons le logiciel, j’ai entré des historiques clients pour débuter l’année (1er janvier 2017). Par contre, je ne balance toujours pas dans l’intégrité des données, sur ce seul point et toute l’année. Maintenant, pour la première fois j’essaie de passer à une nouvelle année afin d’arriver en 2018 et l’erreur dans l’intégrité ne me le permet pas. Voici mes données pour expliquer mon problème. J’ai un montant de 1612.54$ de Total de factures impayées en 2017 et le Solde courant du Compte client 1200 est de -337.63. Donc écart de 1950.17$ » (j’ai un 0.20$ d’écart avec la donnée ci-dessous suite aux encaissements de 2016 en 2017). Alors, j’ai passé des heures à tout revérifier, voici ce je sais aussi :
    Mes Ventes 2017
    – Mes Encaissements 2017
    = -337.63$ mentionné plus haut…
    Ce chiffre => -337.63$
    + 1949.97$ (encaissements reçus en 2017 pour factures de 2016)
    = 1612.54$ mentionné plus haut …

    À quel endroit se trouve mon erreur et comment puis-je la corriger pour régler le problème d’intégrité ?
    Avec mes relevés bancaires, j’ai bien le bon montant d’encaissements en 2017, et j’ai bien 1949.97$ de factures de 2016 qui ont été payées en 2017 (100% d’entre elles sont payées).
    Merci beaucoup,
    Cynthia

  42. Cynthia Leblanc dit :

    Bonjour,
    Je dois changer l’année civile au 1er janvier 2018 (notre année financière à nous est au 31 juillet).J’ai fait mes dernière paie au 31 décembre 2017 par contre je dois faire d’autre paies rétroactive pour nos augmentation de salaire. Est-ce que je peux changer quand même la date pour la nouvelle année civile et faire mes paies au 31 décembre 2017. Est-ce que les taux d’assurance-emploi vont être à l’ancien taux quand même étant donné je vais mettre la date du 31 décembre ou bien est-ce que le taux sera au nouveau de 2018? Merci!

  43. Bonjour Cynthia,
    C’est difficile pour moi de te dire quoi faire parce que je ne vois pas tes entrées. Pour un intégrité des données qui ne balance pas, l’erreur peut venir de: une facture 2016 entrée en historique et entrée comme facture en 2017; un historique mal enregistré; ton solde d’ouverture dans le compte client qui fait défaut (entreprise – plan comptable).
    Pour t’aider à balancer, tu peux sortir un rapport chronologique des clients et vérifier l’historique entré. Habituellement, ce sont les premières factures dans la liste.

    Tu ne pourras pas fermer ton année si l’équilibre n’est pas atteint.
    Si tu n’y arrives pas, mon entreprise peut t’aider, il y des frais qui s’appliquent.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  44. Rebonjour Cynthia,
    Si tu veux que tes T4 et relevé 1 soient correctes, tu dois faire tes ajustements de paies de 2017 avant de fermer ton année civile. Lorsque tu fermes ton année civil, les paies de 2017 s’en vont dans l’historique année précédente et les soldes viennent à zéro pour 2018. C’est pour cette raison que tu dois faire tes corrections avant de fermer ton année civil.
    Hélène Marchand

  45. Cynthia Leblanc dit :

    Ok parfait c’est ce que je pensais je voulais seulement valider, merci beaucoup pour la réponse rapide, bonne journée!

  46. Carole Trépanier dit :

    Bonjour Helene,
    J’utilise Simple COmptable Sage depuis 2008 et cette année en voulant Débuter mon nouvel exercice et changer mon année civile. J’ai dû faire l’opération 2 fois par erreur. Mon système ouvre en 2019-01-01 et je ne suis pas capable d’effectuer aucune opération pour 2018. Est-ce qu’il y a un moyen de réparer ma gaffe.
    Merci
    Carole

  47. Bonjour Carole,
    J’espère pour toi que tu as fait une sauvegarde avant de faire tes fins d’année. La seule façon de corriger ton problème, c’est de récupérer ta sauvegarde.
    Hélène Marchand

  48. Carole Trépanier dit :

    merci

  49. Cynthia Leblanc dit :

    Bonjour Hélène,
    J’ai fait le changement de mon année civile au 1er janvier 2018 après avoir fait mes ajustements de paies rétroactives au 31 décembre 2017. Je suis présentement en train de produire mes relevés 1 dans Revenu Québec et lorsque j’entre la case B  » Cotisation au RRQ » ça me dit que ça ne balance pas avec la case G  »Salaire admissible au RRQ » Je crois avoir trouvé mon problème car j’aurais dû prendre 5.40% sur le montant versés étant donné que c’était des paiements rétroactifs mais je ne le savais pas… Comment puis-je faire pour que ça balance avec le gouvernement car sur mes relevés du gouvernement je peux inscrire les montants correctement mais dans Simple Comptable je ne sais pas comment calculé le 5.40% et l’ajouté surtout que mon année civile est fermé? Merci de ton aide…

Laisser un commentaire


Contactez-moi
pour profiter
de mes formations
personnalisées et de
dépannage sur mesure,
info@helenemarchand.com
514-323-8569

Abonnez-vous gratuitement
aux trucs et astuces
en bureautique d’Hélène