Simple comptable – Fin d’année

Suite à plusieurs courriels reçus de personnes en état de panique  au sujet de la fin de l’année de Simple comptable :

Vous devez savoir que contrairement à plusieurs autres logiciels comptables, Simple comptable (ou maintenant, Sage50) fonctionne sur 2 années, soit l’année courante et l’année précédente pour les versions Pro et les versions supérieures seulement.

Exemple :

Pour une entreprise dont son année financière est du 1er janvier au 31 décembre.

Fait :

La commis a changé la date par erreur et elle a inscrit le 1er janvier 2013. Simple comptable lui a demandé de confirmer qu’elle désirait bien ouvrir une nouvelle année et lui a même demandé si elle voulait faire une sauvegarde de ses données. Elle a répondu oui à la nouvelle année et non pour la sauvegarde. Elle a donc créé une nouvelle année fiscale. La panique s’empare de l’entreprise et la question qu’on me pose c’est : « Comment  récupérer les données de 2012 sans avoir à toutes les refaire puisque les données ne sont pas toutes entrées. »

Constat :

Partons du fait que votre comptabilité pour décembre n’est pas terminée, vous devez faire toutes vos écritures de régularisation pour l’année et vous allez recevoir des factures d’achats encore à la mi-janvier. Donc, vous serez prêt à fermer votre année et à envoyer les données au comptable seulement à la fin janvier ou un peu après selon le volume de votre entreprise.

Par contre, vous voulez faire vos factures de ventes au début janvier, c’est pourquoi Simple comptable ou Sage50 vous donne la possibilité de travailler 2 années en même temps.

Vérification :

Ce qui est important avant d’ouvrir l’année 2013, c’est d’avoir fait les écritures de régularisation du comptable pour 2011 et d’avoir balancé vos états financiers (bénéfices non répartis au bilan).  Simple comptable travaille sur 2 ans, pas plus!

Simple comptable vous facilite la vie :

Dès que vous modifiez la date pour le 1er janvier 2013, l’année 2012 devient l’année précédente et 2013 devient l’année courante.

Dès que vous entrerez une écriture en date de 2012, Simple comptable vous avertira que vous modifiez vos états financiers antérieurs; vous n’avez qu’à cliquer sur Oui pour imputer la transaction en 2012. Simple comptable modifie les bénéfices de 2012 et les bénéfices non répartis de 2013.

Choix de l’année à imprimer :

Lorsque vous sortez vos états financiers, Simple comptable imprime l’année courante (2013) par défaut, mais à l’aide de la flèche, vous avez le choix de l’année précédente, soit 2012.

C’est ce qui fait de Simple comptable ou Sage50 un logiciel qui n’est pas parfait, mais avec lequel il est agréable de travailler malgré tout.

J’espère que ces informations vous seront utiles pour éviter de paniquer!

 

Tags: , ,

405 réponses à «Simple comptable – Fin d’année»

  1. Marcelle dit :

    Wow Merci beaucoup!J’avais pensé à l’option 2, mais beaucoup trop long. J’opte pour l’option 3, qui s’avère la plus rapide, encore merci =D

  2. Marie-Louise Duguay dit :

    Bonjour,

    Le nom de mes exercices sont (précédent : 2019) et (Courant : 2020).

    Sauf que j’aimerais que le précédent soit 2018-2019 et que le courant soit 2019-2020.

    Comment faire pour aller changer ça ?

    Merci !

  3. Bonjour Marie-Louise,
    De la façon dont Sage est fait, le 2019 représente la fin de ton année fiscale précédente, ainsi que le 2020 représente la fin de ton année courante, tu ne peux pas mettre les 2 dates: début et fin. Le programme n’est pas bâti comme ça.
    Bonne journée
    Hélène

  4. Carole Savage dit :

    Bonjour,

    Je ne suis plus capable de consulter mes factures achats et ventes du 1 janvier 2019 au 31 aout 2019… mais apres le 31 août 2019 jusqu’au 31 decembre 2019 je suis capable … pourquoi?

    je vois mes factures dans mes rapports mais je suis incapable de les ouvrir via mes rapports, si je fais une recherche par fournisseur avant le 31 août je ne vois pas mes factures…

    Merci de m’aider

  5. Bonjour Carole,
    Vous devez parler de vos factures 2018 puisqu’on est qu’en août 2019…Peu importe, est-ce que vous venez de fermer une année financière? Si oui, à la toute fin, le système vous demande si vous voulez effacer vos données, sans vous en rendre compte vous avez probablement pesé sur « Effacer les données », elles sont toujours dans vos états financiers, mais on ne peut plus y avoir accès, c’est à dire les consulter ou encore les corriger. L’autre possibilité, quelqu’un a voulu faire du ménage et est passé par « Maintenance » et à effacer les données.
    La seule solution, c’est de prendre la dernière sauvegarde avant la fin de l’année ou la « Maintenance » et de refaire les transactions manquantes et s’assurer qu’il n’en manque pas.
    Désolé
    Hélène Marchand

Laisser un commentaire


Contactez-moi
pour profiter
de mes formations
personnalisées et de
dépannage sur mesure,
info@helenemarchand.com
514-323-8569

Abonnez-vous gratuitement
aux trucs et astuces
en bureautique d’Hélène