Simple comptable – Fin d’année

Suite à plusieurs courriels reçus de personnes en état de panique  au sujet de la fin de l’année de Simple comptable :

Vous devez savoir que contrairement à plusieurs autres logiciels comptables, Simple comptable (ou maintenant, Sage50) fonctionne sur 2 années, soit l’année courante et l’année précédente pour les versions Pro et les versions supérieures seulement.

Exemple :

Pour une entreprise dont son année financière est du 1er janvier au 31 décembre.

Fait :

La commis a changé la date par erreur et elle a inscrit le 1er janvier 2013. Simple comptable lui a demandé de confirmer qu’elle désirait bien ouvrir une nouvelle année et lui a même demandé si elle voulait faire une sauvegarde de ses données. Elle a répondu oui à la nouvelle année et non pour la sauvegarde. Elle a donc créé une nouvelle année fiscale. La panique s’empare de l’entreprise et la question qu’on me pose c’est : « Comment  récupérer les données de 2012 sans avoir à toutes les refaire puisque les données ne sont pas toutes entrées. »

Constat :

Partons du fait que votre comptabilité pour décembre n’est pas terminée, vous devez faire toutes vos écritures de régularisation pour l’année et vous allez recevoir des factures d’achats encore à la mi-janvier. Donc, vous serez prêt à fermer votre année et à envoyer les données au comptable seulement à la fin janvier ou un peu après selon le volume de votre entreprise.

Par contre, vous voulez faire vos factures de ventes au début janvier, c’est pourquoi Simple comptable ou Sage50 vous donne la possibilité de travailler 2 années en même temps.

Vérification :

Ce qui est important avant d’ouvrir l’année 2013, c’est d’avoir fait les écritures de régularisation du comptable pour 2011 et d’avoir balancé vos états financiers (bénéfices non répartis au bilan).  Simple comptable travaille sur 2 ans, pas plus!

Simple comptable vous facilite la vie :

Dès que vous modifiez la date pour le 1er janvier 2013, l’année 2012 devient l’année précédente et 2013 devient l’année courante.

Dès que vous entrerez une écriture en date de 2012, Simple comptable vous avertira que vous modifiez vos états financiers antérieurs; vous n’avez qu’à cliquer sur Oui pour imputer la transaction en 2012. Simple comptable modifie les bénéfices de 2012 et les bénéfices non répartis de 2013.

Choix de l’année à imprimer :

Lorsque vous sortez vos états financiers, Simple comptable imprime l’année courante (2013) par défaut, mais à l’aide de la flèche, vous avez le choix de l’année précédente, soit 2012.

C’est ce qui fait de Simple comptable ou Sage50 un logiciel qui n’est pas parfait, mais avec lequel il est agréable de travailler malgré tout.

J’espère que ces informations vous seront utiles pour éviter de paniquer!

 

Tags: , ,

444 réponses à «Simple comptable – Fin d’année»

  1. Bonjour Mario,
    Allez-voir dans configurations, paramètres, taxes, code de taxe, double-cliquez dans le code de taxe, exemple GQ et aller voir à la fin si dans la colonne rapport c’est écrit oui. Si c’est écrit non, c’est pour ça que cela ne parait pas dans le rapport, et faites la même étape pour tous les codes de taxes.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  2. Synthia dit :

    Bonjour madame Marchand,
    Premièrement, doit on payer un renouvellement chaque année avec simple comptable 2012…?
    Et sur mon rapport de taxes les montants ne sont pas égalé au bilan ou état des résultat… Quel montant je dois me fier sur le rapport de tx ou état des résultats? Et comment je peux corriger mon problème…
    Merci beaucoup!

    Synthia

  3. Bonjour Synthia,
    J’ai une cliente qui a encore la version 1999!, donc la réponse, non tu n’es pas obligée d’acheter une version chaque année. Cela dépend de tes besoins, si tu fais les paies avec Sage 50 ou Simple comptable, et que tu veux les tables d’impôts (mise à jour en janvier et en juillet de chaque année), là tu n’auras pas le choix d’acheter le logiciel au 2 ans, Sage fait la mise à jour des tables pour les 2 dernières années seulement.

    Pour ton rapport de taxes, le Bilan a priorité sur tout. Tu aurais pu trouver une facture de janvier et l’enregistrer en janvier et tu ne le verras pas sur le rapport de taxes du mois de mars, mais tu as le droit de récupérer les taxes. Donc c’est le bilan qui est important. Personnellement, je n’utilise jamais le rapport de taxes et je dis à mes clients de l’oublier. Je vais le regarder quand la portion de TPS n’égale pas ±50 % de la TVQ. Je vais aller voir le rapport de taxe pour voir si j’ai fait des ventes dans une autre province que le Québec, exemple en Ontario.
    Tu n’as pas de problème, sort un bilan et un état des résultats (pour ta ligne 101) et garde ces documents avec ton rapport de TPS-TVQ et tu n’auras jamais de problème avec les gouvernements.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  4. Nathalie Gionest dit :

    Bonjour, je ne sais pas pourquoi, mais mon logociel Sage 50 imprime les états de comptes même si le montant est réglé et à 0. Pourriez-vous m’aider?

  5. Bonjour Nathalie,
    C’est une question de paramètres. Si tu vas dans configuration- paramètres- clients – options- la troisième phrase dit: »Inclure sur les états de comptes les factures payées au cours des derniers « , tu as un carré blanc, indique 0 et tu vas régler ton problème.
    Bonne journée
    Hélène Marchand

  6. Chantale dit :

    Bonjour! Je dois passer mes écritures de régularisations mais pourquoi je ne suis pas capable sur certains comptes grand livre ( ex: 2200 cpt à payer ) ou ( #1301 inventaire ) ils sont comme bloqués… mais je sais que c’est des cpt associés et qu’il faudrait que je fasse l’écriture par le cpt fournisseur mais je ne sais pas comment ???? Voici un exemple de régul du comptable: cpt 2200 3150 $ débit
    cpt 5490 3150$ crédit
    Merci!

  7. Bonjour Chantal, pour les réguls des fournisseurs, tu dois connaître quels fournisseurs sont impliqués et pour combien, tu fais comme une facture, mais le # de facture s’appelle RÉGUL # XX, soit le numéro de régul du comptable et l’année si tu as de la place. Idem pour les comptes d’inventaire, tu dois faire un ajustement avec le module stocks et services.
    Etc. Etc.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  8. Faouzi Khalil dit :

    Bonjour Helene
    je dois passer une transaction ( ecriture fin d’année) Debit: prelevement proprietaire et Credit : Capital-action

    mais le compte : capital action n’apparait dans ma liste de compte …de quelle facon je pourrais le rajouter ?

    merci pour ton aide
    faouzi

  9. Dominic dit :

    Bonjour Madame Marchand,
    J’ai sage50 2012 version supérieur, et j’ai perdu mes données de facturation des clients de janvier 2014 au 03 juin 2014. Je n’ai donc plus de rapport de vente pour cette période et plus de rapport d’achat non plus. Comment puis-je les récupérés ?

    Merci

  10. Bonjour Dominic,
    J’aurais besoin de plus d’explication. Je ne comprends pas pourquoi tu as perdu tes données. Tu peux avoir fait partir les descriptions, mais pas les chiffres. En principe, les données ne peuvent d’effacer. Les rapports doivent encore exister; est-ce un problème d’intégrité des données? Es-tu certain d’avoir le bon fichier? Parfois, nous avons plusieurs copies différentes dans notre ordinateur. Tu peux faire une recherche des fichier *.sai et ou *.saj. tu vas trouver tous les fichiers de Sage 50. Et si tu cliques sur date de modification, tu vas trouver les derniers fichiers utilisés en premier.
    L’autre solution est de récupérer une sauvegarde (*.cab). La question qui tue, as-tu fait des sauvegarde régulièrement ?
    Mon entreprise peut t’aider.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  11. Jenny dit :

    Bonjour Madame Marchand,

    Quand je veux ajouter un nouveau client,je ne peux pas choisir une date postérieure au 31 décembre 2013 (pour la partie « client depuis » or je dois rajouter des clients pour 2014.

    J’ai le même problème quand il s’agit d’ajouter des opérations dans le journal.

    Quel est le problème?

    Merci beaucoup

    Eugénie

  12. Bonjour Jenny,
    Par défaut, la date qui s’inscrit dans la création d’un nouveau client, c’est la date de session. Mais tu peux la corriger.
    Par contre, si dans les « configurations, entreprises, système », tu as bloqué la date pour ne plus utiliser par erreur des dates avant tes états financiers, tu ne peux plus mettre une date de 2013. Tu peux enlever cette protection mais n’oublie pas de la remettre par après.
    Bonne journée
    Hélène Marchand

  13. Cathy dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir si c’est possible d’installer 2 versions différentes de Sage 50 sur une même ordinateur ? Je possède la version Pro et je dois installer la version Supérieur pour faire la comptabilité d’une autre entreprise, mais ça ne fonctionne pas. Merci

  14. Bonjour Cathy,
    Je travaille avec la version Expert, donc je pouvais jusqu’en 2013, installer la nouvelle version à tous les 6 mois, seulement depuis 2014, je ne peux plus revenir en 2013. Je dois prendre un ordinateur différent pour chaque année maintenant ou mise à jour. Désolé de ne pouvoir vous informez plus que ça. Pour pouvoir travailler sur plusieurs niveau Pro, Supérieure ou Quantum 2014 en même temps, cela prend la version Expert. Vous devez communiquer avec Sage pour savoir comment procéder pour l’obtenir.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  15. Ricard Nancie dit :

    Je dois faire le dépôt d’un restaurant Est-ce que je dois déposer les paiements direct , visa, comptant séparément ou bien tous ensemble et je fais le dépôt comment dans simple comptable.

    Merci à vous

  16. Bonjour Nancie,
    Il est préférable d’utiliser les dépôts par Simple comptable ou Sage 50 seulement pour les chèques et pour le dépôt d’argent comptant.
    Pour les cartes de crédit, tu peux configurer (paramètre entreprise carte de crédit), les cartes de crédit acceptées. Et quand tu fais la transaction par le module client, tu choisis le mode de paiement, carte de crédit, et le tour est joué.
    Bonne chance

  17. Annie dit :

    Bonjour

    Je suis à faire les écritures de régularisations qui annule des comptes à payer bien précis. J’aimerais savoir comment faire pour les enlevés dans ma liste des comptes à payer et pas uniquement faire mon écriture de régul.

    Merci!

  18. Bonjour Annie,
    Tu dois et je dis bien devoir, c’est une obligation de passer tes écritures dans le module fournisseur, fournisseur par fournisseur. C’est la seule façon de faire, sinon tu brises l’intégrité de tes données.
    Attention: dans le numéro de facture, tu inscris le # de la régul. et la date doit être celle de la régul. à faire. et ensuite tu vas dans les décaissements (comme si tu voulais faire un chèque) et tu sélectionnes la facture à régulariser et la régul, le résultat doit (encore une obligation) donner 0 et le mode de paiement doit être comptant. Ceci vient de nettoyer les comptes fournisseurs à régulariser.
    Et c’est la même chose pour les réguls pour les clients, il faut passer par le module client, facturation.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  19. Guylaine Jacques dit :

    Bonjour, J’ai fait une fermeture/ouverture d’année. Par contre, j’ai perdu mes clients qui avaient un solde à 0. Les clients qui sont toujours là, ont des factures à payer. Qu’est ce que j’ai fait pour que cela arrive?

  20. Bonjour Guylaine,
    Quand vous fermez votre année fiscale, Sage 50 (Simple Comptable) vous demande si vous voulez effacer vos données, vous avez probablement répondu oui à la question, donc les données traitées s’effacent.
    La seule manière des récupérés c’est de restaurer la sauvegarde que vous avait fait avant de fermer votre année.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  21. vanessa dit :

    bonjour Madame Marchand

    j’aimerais savoir ques qu’il a faire dans simple comptable pour fermer ma fin d’année appart une sauvegarde et changé de date pour la nouvelle année

    merci

  22. Tu peux aussi aller dans le menu maintenance et faire une vérification avancée des données. Et regarder l’intégrité des données.
    Il faut faire attention pour ne pas fermer l’année 2 fois.
    Bonne chance

  23. Veronique dit :

    Bonjour,
    Je dois uniquement changer d’année civile au 31 décembre (ma fin d’année d’exercice étant le 30 septembre). Est-ce que je fais seulement débuter une nouvelle année civile en faisant ma copie de sauvegarde. Est-ce que je peux faire le changement d’année civile en date d’aujourd’hui car j’ai des chèques à préparer d’avance pour janvier et est-ce que je vais pouvoir effectuer des transaction en décembre 2014 même si je suis en 2015.
    Merci!!

  24. Bonjour Véronique, pour l’année civile, tu fais toujours une sauvegarde, et ensuite tu entres la date au 1 janvier 2015. Sage va te demander si tu veux une nouvelle année civile, tu dis oui. C’est tout. Et ensuite tu peux faire des chèques post-datés jusqu’en septembre.
    Hélène Marchand

  25. HASCOAT dit :

    Bonjour,

    Ma comptable me dit que le virement doit parvenir avant le 5 janvier 2015, ce que je trouve étrange de sa part, vu que vous me rassurez bien sur la possibilité de le faire parvenir plus tard, donc je voulais savoir si mon statut juridique aurez une particularité précise.

    Je suis en profession libérale BNC et je bénéficie de l’ACCRE. Par rapport à cela qu’en est-il si je perçois un virement en janvier 2015 pour une facture émise en décembre 2014 et dont le prestataire m’a bien dit qu’il passerait comme moi cette facture sur sa compta de l’exercice 2014 ?
    Cela est-il un problème si je perçois le paiement par virement en date de valeur le 15 ou 20 janvier 2015 ? Si non qu’elle pourrait être la date limite du paiement ?

    Cordialement,
    Guillaume

  26. Bonjour Guillaume,
    C’est difficile pour moi de te répondre, c’est plus un comptable qui peut le faire et je ne le suis pas.
    Ce que je dis c’est qu’on peut travailler 2 années sur Sage 50 ou Simple comptable, mais le « cutt off » (le mot français me manque) de ces années, c’est ton comptable qui peut le mieux te renseigner. Ce que je ne comprends pas c’est pour quoi le 5 janvier et non pas 31 décembre pourquoi un début de mois…. Question à poser à ton comptable.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  27. Sophie dit :

    Bonjour,
    je ne suis pas beaucoup familière avec Sage 50 et la fin d’année fiscale ou je travail est le 31 mai 2015. Je travail dans 2 compagnie différente. Je veux entré mes choses dans le système pour le 1er janvier mais j’ai peur de perdre mes données de 2014.

    Je dois faire quoi?

    Merci

  28. Céline dit :

    Je voudrais être sûre de bien comprendre car je viens d’acquérir Sage 50. Mon année financière se termine le 30 avril 2015. Mais je veux fermer mes paies de l’année 2014. Ce que je comprends c’est que je dois seulement changer ma date dans le coin supérieur gauche pour le 1er janvier, par exemple, pour pouvoir fermer mes paies. Quand est-il de mes informations comptables ???
    Merci !

  29. Bonjour Sophie,
    Tu ne peux jamais perdre de donner. Mais…. il faut quand même prendre des précautions comme faire une sauvegarde. C’est important pour changer d’année de mettre la date de cession au 1 janvier 2015. C’est le premier qui est important. Sage va dire qu’il a terminé l’année civile 2014. Cela veut dire qu’il a préparé les T4 et Sommaire 1 et que tu peux commencer à faire tes paies pour 2015.
    Et souviens-toi que tu travailles toujours sur 2 années avec Simple comptable ou Sage 50.
    Bonne chance et n’oublie pas de faire une sauvegarde avant, j’ai une cliente ce matin qui a changé son année et le fichier était corrompu après. C’est rare mais cela arrive d’ou l’importance d’une sauvegarde.
    Hélène Marchand

  30. Bonjour Céline,
    Ton fichier continue d’amasser les données et de les compiler pour une fin d’année avril 2015. Quand tu vas entrer la date du 1 mai 2015, il va te demander si tu veux changer d’année fiscale. N’oublie pas de faire ta sauvegarde et quand il te demande si tu veux effacer les données, il faut répondre non pour garder les informations dans les factures.
    Hélène Marchand

  31. Alain dit :

    Bonjour Hélène,
    Je veux démarrer une nouvelle année et je comme message d’erreur le suivant:
    La valeur de stocks du compte actif associé 1520 Stock A n’égale pas le solde courant du compte 1520 Stock A.
    Après balance et vérification tout balance…. je ne sais plus quoi faire pour faire balancer Total-Valeurs des stocks et Solde courant de 1520 Stock A et passer à la nouvelle année.
    Merci de bien vouloir m’aider

  32. Bonjour Alain,
    Il faudrait regarder Maintenance – Vérifier l’intégrité des données. D’après-moi la concordance des données est erronée. Est-ce que la différence est importante? C’est avec ces réponses que je peux mieux vous guider pour trouver des solutions.
    Hélène Marchand

  33. Rudy dit :

    Bonsoir

    Je suis une boutique de vente et je voulais savoir comment entrer mes revenus d’entrée en cash, en debit ou credit sans creer de facture client.

    Ma caisse sors des tickets mais je ne demande pas a mes clients leur informations a chaque transaction puisque je suis paye au moment de la vente.

    Pouvez vous me dire comment je dois rentrer ça dans sage 50, est ce dans journal general?

    Merci

  34. Bonjour Rudy,
    Quand je donne des ateliers au cégep Maissoneuve, je fais ouvrir un client qui s’appelle « Vente au comptoir » et je numéro de facture = soit le coupon de caisse de la fin de la journée, ou la date de la journée.
    J’enregistre les ventes et les taxes dans la première transaction, et ensuite les paiements par mode de paiement dans les transactions suivantes. Exemple un encaissement pour les Visa, un autre pour les Master, et le comptant. C’est plus facile de faire la conciliation bancaire par la suite.
    Bonne comptabilité
    Hélène Marchand

  35. Rudy dit :

    Merci beaucoup je compte venir suivre une formation au Cegep bientot 🙂

  36. Emmanuel Haja dit :

    Bonjour Hélène,

    J’ai 2 questions:
    1-Comment faire 1 chèque (post-daté à la date d’avril 2016)pré imprimé par Sage qui va être encaissé par mon fournisseur en janvier 2016 alors que mon année d’exercice actuelle est 2015

    2-Est-ce qu’il faut faire les régul fournisseurs avant la conciliation bancaire ou après? Les chèques sont déjà imprimés par Sage mais les charges (travaux)ne seront exécutées que l’année d’exercice suivante?

    Merci
    Emmanuel

  37. Bonjour Hélène!

    Je m’occupe de 3 entreprises et nous avons conclue que 2 d’entre elles finiront leurs exercice le 31 janvier. Par contre, l’une d’entre elle finissait auparavant le 28 février. Aujourd’hui lundi 2 février 2015, je tente de changer ma date de fin d’exercice dans Simple Comptable supérieur 2012 et le système ne veux pas la prendre. Je vais dans: Configuration, Paramètre, Entreprise et Information et mon système me dit (Date non valide, La date Fin de l’exercice doit-être postérieure ou égale à la date d’utilisation). Que dois-je faire? Prendre note que ma date de session est celle du jour,soit le 2 février 2015. Merci de m’aider!!

  38. Bonjour Emmanuel,
    Sage 50 ou Simple comptable, te laisse travailler sur 2 années: la précédente et la courante. Tu peux donc faire des chèques post-daté sans problème jusqu’à la fin de ton année financière courante.

    Si tu veux faire un chèque par l’ordinateur, tu seras obligé d’ouvrir une nouvelle année fiscale. Inconvénients: tu ne peux plus travailler sur l’année précédente, et chaque fois que tu feras un transaction en date du jour, le système va toujours te dire que tu inscris une transaction dans l’année précédente, même si en réalité c’est ton année courante. Chaque fois que tu vas sortir un rapport, il va falloir que tu mentionnes que tu veux l’année précédente.
    Si malgré tout tu veux ouvrir l’année suivante (2016), il faut suivre les procédures de fin d’année comme il faut. Et de grâce, fait une sauvegarde.
    Pour la deuxième question, la conciliation bancaire n’a rien à voir le fournisseur. Si tu inscris ton chèque comme une acompte, tu n’as pas besoin de faire de régul.

    En réalité, le chèque est un paiement fait d’avance, c’est comme une acompte, et il devrait être comptabilisé de cette façon, donc pas comme une dépense.

    Pour ce faire il faut aller dans le module fournisseur. Tu utilises le module Débours – Choisis le fournisseur, fait un paiement de facture (surtout n’entre pas de facture). Il faut faire un acompte (ligne en bas de l’écran dans l’écran Débours), si cette ligne ne paraît pas, il faut cliquer le bouton du coffre fort dans la barre de menu, c’est carré gris et le milieu est vert et il ne faut surtout pas ne pas entrée de facture.
    Le montant va paraître en rouge par la suite, et tu verras un montant en négatif dans le compte de ce fournisseur. Tu seras en mesure de suivre, tous les fournisseurs payés d’avance.
    En espérant avoir bien compris le sens de tes questions,
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  39. Bonjour Marilyne,
    Si tu as fait des écritures en date du 1 ou du 2 février, tu n’as pas le choix de finir l’année le 2 février 2015. Même si tu les supprimes, elles vont rester inscrites dans la base de données.

    Si tu n’as pas fait d’écriture, change la date pour le 31 janvier 2015 et ferme l’année. Mais si il te donne ce message, c’est que fort probablement des écritures ont été faites.
    Je te suggère de supprimer les écritures faites en février 2015, en prenant note de ces écritures que tu devras refaire après ta fermeture d’année.
    Va dans la configuration et entre la fin de l’année en date du 2 février, et ferme ton année.
    Ensuite refait les écritures en date du 3 février 2015 et rechange la date dans les paramètres pour une fin d’année suivante en date du 31 janvier 2016. Par la suite, tes états financiers commenceront le 3 février au lieu du premier, mais les données seront bonnes, puisque tu les as refaite en date du 3.
    Si tu as besoin d’aide mon entreprise peut t’aider, des frais s’appliquent.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  40. Marco dit :

    Boujour Madame Marchand

    Mon problème, faire une correction de paie après le 1 janvier pour l’année précedente.Mon année financière se termine 28 février. Je possède simple comptable 2006. Merci

  41. Réjean Chénier dit :

    Bonjour Mme Marchand

    J’ai dû faire une nouvelle copie de mon année qui c’est terminée il y a un mois et je voudrais savoir comment éliminer les taxes de mon année précédente en passant par le journal. J’ai essayer et si je fais une régularisation de taxes bien la différence reste là, j’ai la version supérieur 2008.

    Merci.

  42. Bonjour Marco,
    Je ne suis pas certaine à 100%, mais la version 2006 ne permet pas de corriger une paie après avoir changé l’année civile. Je crois que c’est à partir de 2012 ou 2013. J’essaierais quand même de la modifier en faisant des calculs manuels des avantages sociaux, ex RQ, etc.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  43. Bonjour Réjean,
    Est-ce que tu as fait une copie ou une sauvegarde. .. Habituellement, tu crées une nouvelle année fiscale dans la même base de données. La version Supérieur garde les informations des années antérieurs pour 100 ans. Donc en principe, nous devrions toujours travailler sur la même base de données.

    Ensuite, Sage 50 ou Simple comptable avant travaille sur 2 années donc la précédente celle que tu as fermé il y a un mois et la courante – la période en cours.

    Donc pour remettre les compteurs de TPS-TVQ à zéro: la date de session doit être en date d’aujourd’hui. Ensuite dans le module Entreprise- Journal général- tu fais ton écriture en date du dernier jour de l’année précédente, tu imputes les comptes de TPS-vente au débit, TPS-achat au crédit – Idem pour la TVQ.

    Il y a d’autres façon de le faire: si tu as un remboursement à recevoir, tu passes par le module clients et si tu dois payer le gouvernement, tu passes par les fournisseurs. Ensuite, sort une balance de vérification de l’année précédente et les comptes de TPS-TVQ doivent être à zéro. Si tu as besoin d’aide mon entreprise peut t’aider, des frais s’appliquent.
    Bonne chance Réjean
    Hélène Marchand

  44. aide tres apprecie dit :

    l annee 2015 est fermee par erreur , je suis mtn dans 2016, quoi faire merci fatima fermee

  45. Si vous avez encore des écritures à faire pour 2014, il faut récupérer la sauvegarde, c’est la seule façon pour faire des écritures datées de 2014.

    Si non, vous pouvez travailler avec la 2015; année précédente toute l’année par contre Sage 50 ou Simple comptable va vous demander à chaque transaction si vous voulez l’enregistrer dans l’année précédente et il ne faut pas oublié de changer la date aussi à chaque transaction. Conclusion: beaucoup de danger de faire des transactions dans l’année 2016.
    C’est certain que la récupération de la sauvegarde est la meilleure méthode.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  46. Bonjour,
    Mon logiciel comptable est en date du 1 janvier 2016. J’ai fermé mon année 2015 par erreur et je veux la réactiver.
    Que dois-je faire ?

  47. Bonjour Pierre-Luc,
    Si vous avez encore des écritures à faire pour 2014, il faut récupérer la sauvegarde, c’est la seule façon pour faire des écritures datées de 2014.

    Si non, vous pouvez travailler avec la 2015; année précédente toute l’année par contre Sage 50 ou Simple comptable va vous demander à chaque transaction si vous voulez l’enregistrer dans l’année précédente et il ne faut pas oublié de changer la date aussi à chaque transaction. Conclusion: beaucoup de danger de faire des transactions dans l’année 2016.
    C’est certain que la récupération de la sauvegarde est la meilleure méthode.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  48. Johanne Paradis dit :

    Bonjour j’aimerais savoir comment fait on pour faire un état des résultats avec un sous total bénéfice avant impôts ensuite impots et bénifice net. Dans le plan comptable le compte impôt est avec les frais généraux d’administration. J,ai essayer de créer un compte 6000 pour isolé les impôts mais le logiciel ne me permet pas de le faire.

  49. Bonjour Johanne,
    Le logiciel donne le résultat entre les entêtes (E) et les totaux (T).

    Sage fait un total des 4xxx revenus et un total des 5xxx dépenses.

    Ensuite, il fait les Revenus – les dépenses. C’est la façon dont le logiciel est programmé.
    Pour avoir le résultat voulu, tu peux envoyer tes données dans Excel et modifier ton état des résultats.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  50. Katy dit :

    Bonjour,
    je voudras savoir s’il est possible de faire une sauvegarde a une date antérieur.
    Je dois fournir pour une vérification, une copie de sauvegarde en date de notre fin d’année de 2012.
    Est-ce possible de le faire?

Laisser un commentaire


Contactez-moi
pour profiter
de mes formations
personnalisées et de
dépannage sur mesure,
info@helenemarchand.com
514-323-8569

Abonnez-vous gratuitement
aux trucs et astuces
en bureautique d’Hélène