Simple comptable – Fin d’année

Suite à plusieurs courriels reçus de personnes en état de panique  au sujet de la fin de l’année de Simple comptable :

Vous devez savoir que contrairement à plusieurs autres logiciels comptables, Simple comptable (ou maintenant, Sage50) fonctionne sur 2 années, soit l’année courante et l’année précédente pour les versions Pro et les versions supérieures seulement.

Exemple :

Pour une entreprise dont son année financière est du 1er janvier au 31 décembre.

Fait :

La commis a changé la date par erreur et elle a inscrit le 1er janvier 2013. Simple comptable lui a demandé de confirmer qu’elle désirait bien ouvrir une nouvelle année et lui a même demandé si elle voulait faire une sauvegarde de ses données. Elle a répondu oui à la nouvelle année et non pour la sauvegarde. Elle a donc créé une nouvelle année fiscale. La panique s’empare de l’entreprise et la question qu’on me pose c’est : « Comment  récupérer les données de 2012 sans avoir à toutes les refaire puisque les données ne sont pas toutes entrées. »

Constat :

Partons du fait que votre comptabilité pour décembre n’est pas terminée, vous devez faire toutes vos écritures de régularisation pour l’année et vous allez recevoir des factures d’achats encore à la mi-janvier. Donc, vous serez prêt à fermer votre année et à envoyer les données au comptable seulement à la fin janvier ou un peu après selon le volume de votre entreprise.

Par contre, vous voulez faire vos factures de ventes au début janvier, c’est pourquoi Simple comptable ou Sage50 vous donne la possibilité de travailler 2 années en même temps.

Vérification :

Ce qui est important avant d’ouvrir l’année 2013, c’est d’avoir fait les écritures de régularisation du comptable pour 2011 et d’avoir balancé vos états financiers (bénéfices non répartis au bilan).  Simple comptable travaille sur 2 ans, pas plus!

Simple comptable vous facilite la vie :

Dès que vous modifiez la date pour le 1er janvier 2013, l’année 2012 devient l’année précédente et 2013 devient l’année courante.

Dès que vous entrerez une écriture en date de 2012, Simple comptable vous avertira que vous modifiez vos états financiers antérieurs; vous n’avez qu’à cliquer sur Oui pour imputer la transaction en 2012. Simple comptable modifie les bénéfices de 2012 et les bénéfices non répartis de 2013.

Choix de l’année à imprimer :

Lorsque vous sortez vos états financiers, Simple comptable imprime l’année courante (2013) par défaut, mais à l’aide de la flèche, vous avez le choix de l’année précédente, soit 2012.

C’est ce qui fait de Simple comptable ou Sage50 un logiciel qui n’est pas parfait, mais avec lequel il est agréable de travailler malgré tout.

J’espère que ces informations vous seront utiles pour éviter de paniquer!

 

Tags: , ,

405 réponses à «Simple comptable – Fin d’année»

  1. francine lalonde dit :

    Merci Hélène.

  2. Pierre Grenier dit :

    Bonjour Hélène,

    Je suis en train de créer une société dans SAGE 50. Cette entreprise ne compte pas d’employé et n’en n’aura pas n’ont plus. Comment configuré le fichier afin d’éviter de créer des comptes de paie qui ne serviront pas mais qui sont nécessaires afin de compléter la configuration des comptes associés… Car je sais que si aucun compte de paie n’est associé, je ne serai pas capable de changer d’exercice l’an prochain….

    Merci beaucoup ! 🙂

  3. Bonjour Pierre,
    Si tu ne veux pas des comptes associés à la paie, tu dois aller dans configuration – assistant – comptes associés, et supprime tous les comptes associés à la paie. Fais attention certain sont dans le bas de l’écran et on ne les voit pas. Ensuite dans le plan comptable tu peux supprimer tous les comptes regardant la paie. Et après ça, pour ne plus voir le module de paie, tu peux aller dans Configuration – Préférences de l’utilisateur – Vue -Décocher employés et paies. Comme ça, Sage 50 ne te causera pas de problème lors de la fermeture d’année.
    Hélène Marchand

  4. Hana dit :

    Bonjour Madame,
    J’ai installé la version d’essai gratuit de Sage 50, puis je me suis abonnée à Sage 50 PRO. Mon problème que je ne peux plus ouvrir mes anciens fichiers de l’ancien Simple Comptable. Je reçois un message erreur : « Cette entreprise a été convertie à Sage 50 Quantum, vous ne pouvez plus l’ouvrir avec cette version de Sage 50 » . Connaissez-vous un moyen. J’ai appelé Sage 50 mais on ne peut pas m’aider je dois acheter Quantum 3000$ Merci

  5. Bonjour Hana,
    Il faut repartir l’entreprise ou les entreprises avec la version Sage 50 PRO avec la balance de vérification. Refaire les comptes recevables et fournisseurs non payés et balancer le tout.
    Si tu n’as pas de version papier pour repartir ton entreprise, mon entreprise peut ouvrir cette version Quantum et te l’envoyer l’information en PDF moyennant un coût. Je peux aussi te transférer les enregistrements (info) des clients et des fournisseurs. Tu peux me rejoindre, mes coordonnées sont sur mon blogue.
    Hélène Marchand

  6. Frederic dit :

    Bonjour,

    Mon comptable viens de faire les impôts et me demande de faire des modifications sur des comptes, EX: Compte #1050 2200,68$ au compte #2680 2200.68$

    merci

  7. Bonjour Frédéric, j’ai besoin d’informations, le compte 1050 et 2680 est-ce banque et impot a payer? Habituellement les écritures de régularisations se fond au journal général, sauf pour les comptes-clients, fournisseurs, stock, paie. Il faut les faire dans les modules respectifs.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  8. Véronique dit :

    Bonjour, dans le mode historique je ne suis pas capable d’entrer un acompte pour un client ce qui fait que lorsque je fais la vérification de l’intégrité mon solde des avances et mes avances payées ne balance pas. C’était un montant payé en trop sur une facture qui a été transformé en acompte sur facture qui se trouve à être dans l’exercice suivant! Pouvez-vous m’aider.

  9. J’ai besoin de connaître la version de votre Outlook pour pouvoir vous donner un autre chemin.
    Pour la version 2010, il faut aller dans la boite de réception et en haut vous avez un onglet affichage -Paramètres d’affichage – autres paramètres – modifier les paramètres avec des caractères plus petits.
    Bonne chance et si votre version est différente, recontactez-moi.
    Hélène Marchand

  10. Bonjour Véronique,
    Si vous êtes en mode historique, j’entrerais une facture négative dans historique du client et je changerais le solde des comptes-clients en moins et celui des acomptes en plus. Le montant n’est surement pas très élevé.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  11. Pamela dit :

    Bonjour Mme marchand

    J’ai des écriture de regularisation a passer pour mon annee financiere de juillet 2015. Je sais que je ne peux pas faire mes écritures en cette date alors je les ai fais en date du 1er aout 2015, mais il y en a une concernant les paiements anticipés que je ne peux effectuer dans mon module de paiement. Sage me dis qu’il ne peut traiter ma transaction.
    J’aimerais appliquer des paiement anticipés contre une facture mais ces paiements anticipés date d’avant juillet 2015. Est-ce qu’il y a une maniere de passé l’écriture autrement ? est-ce que je vais avoir ces paiements anticipé sans jamais pouvoir les appliquer ?

    Merci

  12. Bonjour Pamela,
    J’imagine que tu ne pouvais pas faire tes écritures en date du 31 juillet 2015, parce que tu avais ouvert juillet 2017.
    Pour les paiements anticipés, c’est un compte qui est associé aux paiements faits d’avance. En principe, si tu vas par le module, soit clients- encaissement (si le client t’as payé d’avance) ou soit fournisseurs- paiement ou débours, si c’est toi qui a payé le fournisseur d’avance:
    -La date 1 août 2015,
    -Montant 0,
    -Payer comptant,
    -Important: le total doit donner 0$,
    et tu sélectionnes la facture et le paiement anticipé. La date doit être une date valide. Tu devrais voir le montant anticipé en rouge plus bas dans ta liste de facture.
    Et si cela ne fonctionne pas, c’est que tu as un problème d’intégrité de tes données. Ce qui veut dire que quelqu’un, un moment donné, t’a fait enlevé cette association. Il faut retrouver la transaction problématique. Si tu as besoin d’aide, tu peux communiquer avec mon entreprise.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  13. Philippe Baguette dit :

    Bonjour, j’ai le même problème qu’Alain (voir item 31). Dans la maintenance, il me dit que les stocks et services ne sont pas équilibrés. La différence, d’un montant de 47.83 $ vient d’une valeur non nulle au départ pour 2 articles de stocks. Mais lorsque je veux corriger cela, je reçois une autre erreur me disant que « la quantité initiale amènera le solde d’inventaire hors de la plage ». Pourtant, je ne change pas la quantité, uniquement la valeur.
    Si je modifie la quantité aussi, j’ai soit le même message, soit il déséquilibre encore plus. Je suppose donc que je devrais faire une correction au niveau du grand livre / journal. Mais comment ?

    Merci.

  14. Karine dit :

    Bonjour,

    J’ai fermé mon année fiscale. Depuis ce temps dans les stock et services mon onglet historique est disparu. Quand j’ajoute des produits je ne peux pas indiquer les stocks. Je veux remettre l’onglet historique. Merci de votre aide.

  15. Bonjour Karine,
    Le mode historique est nécessaire seulement pour ajouter des stocks lorsqu’on part d’une balance de vérification parce que notre base de données est corrompue. Et le mode historique ne peut rester ouvert indéfiniment. Tu ne peux pas prendre l’historique pour suivre le stock que tu achètes.

    Pour ajouter du stock, il faut le faire avec le module fournisseurs lorsque tu achètes ton matériel. Tu sélectionnes le stock, tu indiques la quantité achetée et ensuite le prix. C’est tout. C’est par là que l’inventaire se met à jour pour les achats, et ensuite quand tu vends, c’est important de faire la même chose mais dans le module clients, stock, quantité, prix vendant.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  16. Bonjour Philippe,
    J’ai pensé à ton problème, j’ai cherché une réponse facile, mais je n’ai pas trouvée. Tu ne peux pas passer directement par le grand-livre parce que le compte est associé. Il ne paraîtra pas dans la liste des comptes disponibles parce qu’il est associé à un item ou à plusieurs items. Il faut enlever l’association du compte impliquée pour cet item ou ces items et faire l’écriture au grand-livre et remettre ensuite l’association. Chose que je déteste dire et faire. Si d’autres items ont le même compte associé, tu vas rencontrer un problème. Là, tu dois trouver et désassocier tous les items et refaire après ton écriture et refaire l’association par la suite. Une job colossale, ce qui n’a pas d’allure non plus. Je pense que les gens qui ont la version Expert peuvent corriger ce genre de problème. L’investissement en vaut peut-être la peine.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  17. saloua dit :

    comment faire des écritures de régule svp, on a sage 50 dernière version

  18. Bonjour Saloua,
    Les écritures se font soient dans le journal général, et cela touche les comptes-clients, fournisseurs ou stock, il faut faire les corrections dans les modules et non au journal général.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  19. Sabrina dit :

    Bonjour !

    J’en suis à mes premiers pas avec SAGE50 et je rencontre un petit problème :
    Notre année fiscale se termine le 31 octobre. Je suis donc à débuter un nouvel exercise. Il s’agit de notre première année d’activité donc pas d’historique. Je suis incapable de procéder et ceci apparaît :

    Vérification Comptes…
    Ce module ne peut pas quitter le mode historique parce que le ‘Compte des Bénéfices non répartis’ de compte associé n’est pas défini.

    Vérification Employés…
    Ce module ne peut pas quitter le mode historique parce que le ‘Encaisse de la paie’ de compte associé n’est pas défini.

    Nous n’avons pas d’historique et je n’utilise pas le logiciel pour générer les payes. Que faire ?
    Merci !

  20. Bonjour Sabrina,
    Il faut commencer par ajouter le compte #3060 bénéfices non répartis dans les comptes associés – configuration – paramètre – général – compte associé.
    Pour ton module de paie, toujours configuration – préférence de l’utilisateur -vue, ensuite tu décoches le module de paie. Tu devrais arriver à fermer ton historique. N’oublie pas de faire une sauvegarde avant de fermer ton historique.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  21. Annie Dupuis dit :

    Bonjour,

    Je viens de fermer mon année financière (01 novembre 2015 au 31 octobre 2016), j’ai suivi la procédure pour nouvel exercice du 01 novembre 2016 au 31 octobre 2017) par contre, je ne peux aller plus loin que le 31 décembre 2016??? Si je veux inscrire quelque chose en janvier 2017, on me dit de débuter un nouvel exercice??? J’ai vérifié les dates dans ENTREPRISE INFORMATION et dates de l’exercice sont bonnes!!! je ne comprends pas, j’ai bien suivi toute la procédure.

    Merci!

  22. Bonjour Annie,
    Un, tu fais une sauvegarde. Ensuite, quand tu passes en 2017, ce que Sage veut faire c’est changé d’année civile, il veut passer de 2016 à 2017. Tu peux changer la date pour 1 janvier 2017 dans Maintenance, il va te reposer la même question: « Voulez-vous changer d’année civile? » Réponse oui. Ensuite va voir un état des résultats, tu vas voir toutes tes données y sont.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  23. Maryse Gosselin dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il est possible de modifier la virgule pour le point lorsqu’on saisie un montant d’argent.

    merci
    Maryse

  24. Bonjour Maryse,
    Tu vas dans configuration – paramètres- entreprise – devise à droite, séparateur de décimales, eh oui! devise. C’est en effet la dernière place qu’on irait voir.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  25. Maryse Gosselin dit :

    Bonjour Mme Marchand,
    J’ai une autre question. ¸Cela fait quelques années que je n’ai pas travaillé dans simple comptable. Je dois faire des écritures de régularisations du comptable qui audité la compagnie. J’ai 4 écriture que je ne peux passe au Journal Général car ça touche le 1200 compte client, 2170 vacances à payer, le 2460 ventes prépayées ainsi que le 2100 comptes-fournisseurs. Pourriez-vous SVP m’indiquer la procédure pour enregistrer mes 4 écritures restantes et ainsi balancer ma BV avec le comptable.

    Merci à l’avance,
    Maryse

  26. Dominique dit :

    Bonsoir Mme Marchand,

    Je travail sur Sage 50 Pro, nous sommes une société par action et je dois fermer l’année.J’ai comme information que je dois d’abord passer une seule écriture soit transférer le compte dividende (CT) vers le compte bénéfice non répartis(DT) comme cela le compte dividende sera à 0.Es-ce exact? Par conte, j’ai un compte avoir(3600)bénéfice net avec un solde, es-ce normal?

    Merci pour votre précieuse aide

  27. Bonjour Dominique,
    Oui, tu dois enlever les dividendes des bénéfices non répartis. Et quand tu fermes ton années, tous les comptes 4xxx et 5xxxx se remettre à zéro pour la nouvelle année et le bénéfice de l’année s’en vas dans bénéfices non répartis. Les bénéfices non répartis sont constitués de tous les profits que l’entreprise a fait dans les années antérieures moins les dividendes donnés.
    Bonne journée
    Hélène Marchand

  28. Bonjour,

    J’aimerais de l’aide avec Sage (Paie)

    Nous possédons Sage depuis toujours mais nous ne l’avons jamais exploité comme on aurait dû.

    Nous sommes une compagnie de transport….nous avons différent taux de CSST, nous avons différentes activités de travail. Nous avons tenté de configurer sage avec ces éléments. Malheureusement nous y arrivons pas. Je me demandais s’il vous était possible de nous aider.

  29. Pascal dit :

    Bonjour Mme Marchand,
    Je possède une cie par action et mon comptable me suggère d’acheter sage 50 edition experts afin qu’il puisse avoir accès aux détails des transactions. Est-ce que je peux me munir d’une autre version de sage 50 ?
    si oui, est-ce qu’on pourra s’échanger les bases de données sans problème d’une version à l’autre ?

    Merci Beaucoup pour votre aide !
    Pascal

  30. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez mes coordonnées sur mon site. Il me fera plaisir de vous aider. Des frais s’appliquent pour le service personalisé.
    Hélène Marchand

  31. Bonjour Pascal,
    Ton comptable a la version Expert, donc il peut ouvrir toutes les bases de données Sage: Pro, Supérieur et Quantum. Ce qui est important, c’est l’année de ta version et l’année de sa version. Vous devez posséder la même année absolument si vous voulez écrire tous les deux dans la base de données.
    Voici un exemple: si tu as une version Supérieur 2016 et que lui a la 2017, lui va ouvrir ta base de données, mais toi, tu ne pourras plus ouvrir la sienne s’il fait des écritures dedans et qu’il te la retourne.

    S’il veut juste consulter ta base, il va pouvoir l’ouvrir sans problème parce que ta version est inférieure. Il peut toujours t’envoyer les écritures à faire et toi les faire dans ta base.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  32. Nancy dit :

    Bonjour Madame MArchand

    j’ai un gros probleme, je veux inscrire mes ecriture de régularisation du 31 decembre 2015 mais le logiciel refuse que j’aille en 2015. je sais pourtant qu’il est sur 2 ans mais ce que je vois dans mes choix de selection de date sont l’année 2016 et 2017 ?? je ne peux pas revenir au 31 decembre 2015 ! j’ai verifier mes date dans configuration, entreprise – systeme et la case autorisé les ecriture est daté au 1e janvier 2015 … qu’est ce qui ne fonctionne pas ? comment faire mes regularisation maintenant? j’ai un peu peur d’avoir fait quelque chose d’incorrecte?

  33. Bonjour Nancy,
    Si tu vois l’année 2016 et 2017, c’est que l’année 2017 a été ouverte et qu’elle est ton année courante, et 2016 précédente, donc impossible d’écrire en 2015.

    Pas de panique, il y a une solution pour tes écritures de régules.

    Si je comprends bien, ton année fiscale va du 1 janvier au 31 décembre.
    Donc en date du 1 janvier 2016, tu fais toutes tes écritures de régules et tu remplaces tous les comptes 4xxx et 5xxx par le compte de bénéfices non répartis, soit le compte 3060 habituellement .

    Ce qui est important,c’est de balancer les comptes de bénéfices non répartis avec les chiffres que le comptable t’a donnés.

    Si tu as besoin d’aide, mon entreprise peut t’aider moyennant des frais. Tu trouveras mes coordonnées sur mon site.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  34. Stéphanie dit :

    Bonjour Hélène,
    J’utilise deux logiciel, soit Sage50 et Paie construction. Je viens de fermer mon année de paie dans Paie Construction, mais comme mon année n’est pas fermé dans Sage50, je ne peux y importer mes données.

    Je voulais savoir, avant de fermer mon année dans Sage50, y a t’il des procédures à faire ou des choses importantes à ne pas oublier? Ou je peux fermer mon année sans rien faire en particulier avant? Je suis un peu stressée avec tous ça..

    Merci beaucoup pour votre aide!
    Stéphanie

  35. Bonjour Stéphanie,

    La première chose la plus importante, c’est de faire une sauvegarde. Tu pourras toujours le récupérer si les choses ne se passaient pas bien. Vérifie aussi l’intégrité des données et la vérification avancée de la base de données, tu trouveras ça dans le menu Maintenance.

    Quelle est ton année fiscale? Si c’est du 1 janvier au 31 décembre, tu dois ouvrir un nouvel exercice. Si ton année fiscale est quelque part dans l’année, tu dois changer d’année civile au 31 décembre. On utilise le menu maintenance pour exécuter un ou l’autre.

    Mais avant:Si tu as créé une nouvelle entreprise, tu dois fermer l’historique. Si c’est une nouvelle entreprise, tu n’as pas de solde à entrer. Par contre, si ton entreprise existait et que tu as reparti une entreprise, tu dois entrer les soldes d’ouverture et balancer les bénéfices non répartis. Et si c’est une entreprise existante, tu dois avoir fait les écritures de régules du comptable et balancer les bénéfices non répartis.

    Ensuite, tu dois changer la date pour le 31 décembre et faire Maintenance -débuter nouvel exercice/année civile – Si c’est un nouvel exercice, le programme te demandera si tu veux effacer tes données, inscrit NON!

    C’est tout. Si tu veux de l’aide, mon entreprise peut t’offrir le service monnayant des frais. Tu trouveras les coordonnées sur mon site.
    Bonne année
    Hélène Marchand

  36. Claude dit :

    Bonjour,
    Je dois changer la date de mon année financière qui était au 31 decembre 2016 pour la mettre au 30 novembre 2016…sauf que j’ai inscrit des données en décembre 2016..que puis-je faire afin de procéder au changement de date de fin d’année sans tout détruire se qui est déjà entré.Merci

  37. Philippe Bastie dit :

    Bonjour Mme Marchand,
    Je travaille actuellement sur Sage 50 Supérieur 2013 et j’ai acheté récemment Sage 50 Comptabilité Supérieur 2017 (je ne l’ai pas encore installé).
    Ma question: avant d’installer cette nouvelle version j’aimerais savoir la procédure d’installation afin de continuer mes écritures (mon année financière est du 1er mai 2016 au 30 avril 2017 et ma comptabilité est à jour jusqu’au 31 décembre 2016, je n’ai pas encore commencer ma nouvelle année civile).
    Merci d’avance pour votre aide.
    Cordialement,
    Philippe

  38. La meilleure chose s’est de récupérer une sauvegarde de novembre 2016. À défaut de sauvegarde, il faut annuler toutes les transactions de décembre et partir une nouvelle année. Ensuite, tu vas dans Configuration – paramètres – entreprise – information et tu modifié la fin d’année pour novembre 2017. Toutes les transactions de décembres devront être enregistrer en janvier 2017. L’année suivante tout va rentrer dans l’ordre.
    Si tu as besoin d’aide mon entreprise peut t’aider moyennant des frais.
    Hélène Marchand

  39. Bonjour Philippe,
    Avant de commencer à installer ton logiciel 2017, il faut que tu fasses des copies des formulaires suivants: facture, état de compte, chèque, etc. Parce que habituellement les formulaires sont enregistrés au même endroit que le logiciel. Donc en installant 2017, tu vas écraser les formulaires que tu as crées en 2013.

    Le fait de changer de logiciel ne changera pas tes données. Tu seras toujours au 31 déc 2016.Le fait de changer de version n’est pas un problème, mais es-tu au courant que si tu changes pour 2017, tu devras acheter un version chaque année par la suite!
    Bonne réflexion
    Hélène Marchand

  40. Philippe Bastie dit :

    Bonjour Mme Marchand,
    Merci pour votre réponse bien utile. Je ne savais pas que je dois acheter une version à chaque année, du coup j’hésites d’installer cette version 2017 et je crois que je vais continuer avec la version 2013.
    Avec la version 2013 je peux encore traiter mes paies manuellement et d’après ce que j’ai lu sur la nouvelle version, cette possibilité n’est plus valable.
    Sage a complètement changé son modèle d’affaires.

    Merci encore pour votre aide et bonne journée!

    Philippe

  41. Rebecca dit :

    Bonjour

    Je viens juste de ouvert ma compagnie et au démarrage je vois deux fois la même entreprise…comment je peux l’enlever pour ne pas me mêler dans les entreprise!%??

  42. Bonjour Rébecca,
    Je te suggère de faire une copie de sauvegarde avant de faire quoi que ce soit, Ficher – copie de sauvegarde.

    C’est difficile pour moi de t’aider sans voir les 2 fichiers dont tu parles. Voici quand même quelques pistes pour t’aider.

    Le fichier de comptabilité de Sage contient 2 fichiers avec l’extension SAJ et SAI, si tu enlèves un des 2, le programme n’ouvrira plus ton fichier de comptabilité. Donc fait attention quand tu parles de 2 fichiers qui ont le même nom. Le SAJ est accompagné d’un icône de chemise jaune et il contient tous les fichiers pour ta comptabilité, et le SAI, c’est un icône comme un graphique, un peu le logo de Sage et sert à démarrer ton fichier de comptabilité. Les 2 portent exactement le même nom.

    Si tu as 2 fois SAJ et 2 fois SAI, oui tu en as un de trop. Et en principe, il doit y avoir une petite différence dans les noms de tes 2 fichiers SAJ et SAI. Sinon, Windows t’aurais demandé si tu veux l’écraser. La copie de sauvegarde a une extension .CAB.

    Si tu as vraiment 2 fichiers comptabilité différent, tu peux en supprimer un, mais comme je te dis, n’oublie pas de faire une sauvegarde (fichier – copie de sauvegarde)
    Bonne chance
    Hélène

  43. Manon dit :

    J’essaie d’ouvrir l’état des résultats et il n’apparait pas, sauf si je fais « enter » mais je suis incapable d’avoir la fenêtre qui s’ouvre pour modifier les paramètres (je veux avoir ceux de l’année précédente).

    Merci

  44. Julie dit :

    Bonjour Mme Marchand,

    J’ai une question.Je dois faire une écriture de régularisations qui touche le 1200 compte client et le 2460 ventes prépayées. Pourriez-vous SVP m’indiquer la procédure pour enregistrer mon écriture. Merci 🙂

  45. Valerie dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir comment corriger un module parce que l’écriture ne peut être fait dans le journal général.
    Merci

  46. Bonjour Manon,
    Est-ce que vous auriez ajouté un nouveau compte dans le plan comptable? Il se pourrait qu’il n’est pas la bonne lettre C ou S ou G. L’autre chose à regarder, c’est l’intégrité des données: Maintenance – vérification avancée de la base de données. Il faut faire une sauvegarde avant. L’autre chose, c’est que vous n’avez peut-être pas accès à demander des rapports.
    En espérant qu’un de ses 3 idées puissent vous aider.
    Hélène Marchand

  47. Bonjour Julie,
    Tu dois passer par le module client pour faire ta transaction, ton numéro de facture s’appellera Régul et le # de régul du comptable. Mais regarde les données de ton client, tu as peut-être un paiement fait d’avance (vente prépayée), à ce moment là tu dois aller encore dans le module client, mais tu fais un encaissement, la facture contre le paiement d’avance. Je pense que cette dernière solution doit être la bonne.
    Bonne chance
    Hélène Marchand
    Hélène Marchand

  48. Bonjour Valérie,
    Il faut passer selon le cas, par le module clients, ou fournisseurs, ou stock, ou salaire, etc.
    mais pas par le journal général, à cause des comptes qui sont associés aux modules.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  49. Valerie dit :

    Bonjour helene, merci de m’avoir répondu mais comme faire pour passer dans le module client par exemple. Quel icône ou quel est le chemin
    Merci

  50. Julie dit :

    Bonjour

    J’ai reçu votre réponse à ma question, mais en passant par la facture je ne peux utiliser le compte 2400. J’essaie de corriger le montant qui apparaît au bilan dans le compte ventes prépayées (solde de 2015).

    Merci

Laisser un commentaire


Contactez-moi
pour profiter
de mes formations
personnalisées et de
dépannage sur mesure,
info@helenemarchand.com
514-323-8569

Abonnez-vous gratuitement
aux trucs et astuces
en bureautique d’Hélène