Simple- comptable – L’utilité de faire une sauvegarde régulière de vos données

Obligation

Lorsque vous travaillez régulièrement avec Simple comptable, par exemple pour une petite, moyenne, ou grosse entreprise, vous devriez toujours faire une sauvegarde après avoir fini d’entrer vos données, soit à la fin de la journée.

Si  vous êtes une toute petite entreprise ou un travailleur autonome, vous devriez faire une copie dès que vous entrez des données.

La sauvegarde prend quelques minutes à faire seulement et en plus, elle vérifie l’intégrité de vos données. Vous devez cocher cette option et j’espère que vous l’avez fait.  Si l’enregistrement d’une écriture se fait mal à cause d’une baisse de courant électrique, vous le saurez tout de suite.  Simple comptable va vous donner un message à la fin de la sauvegarde.

Vous éviterez ainsi les cris, les pleurs, les paniques, les nuits blanches et surtout la perte de temps. Devoir ressortir tous les documents et vérifier ce qui a été entré ou non et devoir refaire toutes vos écritures demande un temps énorme. C’est un super casse-tête!

Pourquoi faire une sauvegarde

Je reçois des téléphones de clients en panique parce que :

  • Leur ordinateur ne veut plus ouvrir leur base de données
  • Ils ont créé une nouvelle année deux fois sans s’en rendre compte
  • Le disque dur de l’ordinateur ne fonctionne plus
  • Ils ont passé au feu et l’ordinateur y a passé
  • Leur ordinateur s’est fait voler

 

On me demande de faire des miracles, mais dans ces cas-là, on ne peut rien faire d’autre que de récupérer une sauvegarde.

Où faire la sauvegarde

Pour toutes ces raisons, vous devriez avoir une sauvegarde sur un disque extérieur ou une clé USB.

Faire une sauvegarde dans votre disque dur, donc dans l’ordinateur, n’est pas une solution garantie à 100 %.  Si le disque dur brise ou que l’ordinateur disparaît, vous êtes plus que mal pris!

Vous devriez toujours avoir une sauvegarde à l’extérieur de votre disque dur et à l’extérieur de votre entreprise, ou de votre maison pour les travailleurs autonomes.

Comment faire la sauvegarde

Autre point important, changez le nom de votre fichier à chaque sauvegarde. Si le dernier n’est pas bon, on peut aller chercher l’avant-dernier et ainsi de suite. Je vous donne un exemple : HélèneMarchand_13janvier13, le suivant HélèneMarchand_23janvier13.  Autant que possible, évitez les espaces et les signes bizarres.

Faites vos sauvegardes et dormez sur vos deux oreilles!

Hélène Marchand

Tags: ,

2 réponses à «Simple- comptable – L’utilité de faire une sauvegarde régulière de vos données»

  1. Hervé dit :

    Outre la sauvegarde du dossier de compta il convient d’avoir aussi un plan de sauvegarde automatisé… car la tendance est souvent de reporter à un peu plus tard.
    Nous sommes une TPE et nous utilisons ce logiciel de sauvegarde : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34103056-sauvegarde-facile Il est convient autant aux indépendant qu’aux plus grosse entreprise !

  2. Merci Hervé pour ce renseignement, je ne l’ai pas testé, mais c’est une très bonne idée de faire des sauvegardes à l’extérieur de notre ordinateur. Le problème des sauvegardes automatiques, c’est la destruction des données après 5 ou 6 sauvegardes. Lorsque vous avez un problème d’intégrité des données, les anciennes sauvegardes ne sont plus là. C’est une lame à 2 tranchants.
    Bonne journée
    Hélène Marchand

Laisser un commentaire


Contactez-moi
pour profiter
de mes formations
personnalisées et de
dépannage sur mesure,
info@helenemarchand.com
514-323-8569

Abonnez-vous gratuitement
aux trucs et astuces
en bureautique d’Hélène