Comment faire un organigramme (hiérarchie) avec Word 2007

Bonjour à tous!

J’étais chez une cliente  la semaine passée pour une formation en bureautique et elle me disait utiliser PowerPoint pour faire un organigramme parce que Word ne le faisait pas.

Eh bien bonne nouvelle, Word 2007 fait de très beaux organigrammes.  Une fois que vous aurez monté votre organigramme avec Word 2007,  vous pourrez changer les couleurs,  le placer dans l’angle que vous voulez, le faire en 3D… C’est fou les choix que vous aurez!

Suivez cette procédure pour faire votre organigramme avec Word 2007:

1-Placez votre curseur à l’endroit où vous désirez faire votre organigramme

2-Ruban Insertion / icône SmartArt

 Ruban Insertion Icône SmartArt

 3-Hiérarchie

Choisir un graphique SmartArt

4- Faites votre choix de modèle pour votre organigramme Word 2007

Volet texte de votre hierarchie

5-Tapez vos informations dans le volet Texte (carré de gauche), ou cliquez directement sur les mots « Texte » dans l’organigramme. Nous utiliserons la première méthode « Volet texte », puisqu’elle est plus conviviale pour modifier les niveaux.

6- Modifiez, ajoutez ou supprimez des niveaux à votre hiérarchie: placez-vous dans le volet texteRemarquez que chaque série de puces correspond à un niveau de votre hiérarchie. Pour effectuer les opérations suivantes, placez-vous sur la puce à modifier:

  • Pour descendre d’un niveau,  utilisez la touche TAB (la touche se trouve à gauche de la lettre Q sur votre clavier).
  • Pour monter d’un niveau, utilisez la touche le retour arrière (« backspace ») ou les touches Maj+tab.
  • Pour ajouter du texte dans le même niveau, utilisez la touche Entrée à la fin du dernier mot.
  • Pour supprimer du texte, sélectionnez-le et cliquez sur la touche supprimer (del)
  • La taille des cases se modifiera selon la longueur du texte et le nombre de niveaux.
  • Le nombre de niveaux ne s’arrête pas à 3.  Vous pouvez aller à plusieurs niveaux selon le format de votre page.  Je me suis rendue à 9 niveaux et j’aurais pu continuer.

 Exemple d'organigramme à 9 niveaux

 7-Modifiez la grandeur et/ou la hauteur de votre organigramme en le sélectionnant : un cadre bleu pâle muni de points aux centres et aux coins apparaît.  Vous pourrez modifier la grandeur à votre guise à partir de ces points (sur l’image ci-dessus, ils sont entourés d’un carré noir)

8-Vous pouvez maintenant vous amuser à modifier votre organigramme avec les barres d’outils SmartArt.

Outils SmartArt /Création

 Outils création pour le SmartArt

Outil-SmartArt/ Format 

Outils format du_SmartArt

9- Ne cherchez pas ces outils,  ils sont visibles seulement quand vous êtes dans le SmartArt, donc cliquez dans l’organigramme et ils apparaîtront au-dessus des rubans.

10-Ajoutez ou modifiez les formes ou la couleur des formes arrières avec le Menu SmartArt /création.  Vous pouvez aussi ajouter une forme ou une hiérarchie à partir de ce menu.

 Exemple d'organigramme SmartArtExemple d'hiérarchie d'un SmartArt 3D

11-Modifiez le format des lettres, la couleur de la surface, insérez du 3 D ou ajoutez des effets sur la forme avec le menu SmartArt / format.

Maintenant, amusez-vous et soyez créatif.   Vous vous démarquerez.  Essayez les autres formes du SmartArt, mais n’en abusez pas, car trop, c’est comme pas assez!

Hélène Marchand

Tags: , ,

68 réponses à «Comment faire un organigramme (hiérarchie) avec Word 2007»

  1. chamis dit :

    chere helene je ne sais pas par ou commmencer mon premier organigramme j espere que vous aller m aider >
    Mes amities

  2. Bonjour Chamis,
    Est-ce que vous avez réussi à faire votre organigramme? Sinon, où bloquez-vous? N’ayez pas peur d’essayer!. Regarder le résultat à chaque fois, et s’il vous convient, sauvegardez votre travail chaque fois. Et si le résultat ne vous convient pas, faites un undo. Donnez-moi des nouvelles du résultat!
    Hélène

  3. Justine Gensse dit :

    Bonjour Hélène !
    Comment fait on pour ajouter une forme à côte ?
    Merci de votre aide !
    Justine

  4. Bonjour Justine,
    Situ veux insérer une nouvelle forme avec Word 2007, tu dois :
    1- Être dans une des formes, sur la rangée à modifier.
    2- Le ruban Outils SmartArt va apparaître. Le premier icône à gauche dans le onglet Création, Ajouter une forme.
    3- Tu peux cliquez sur l’icône ou encore sur la flèche en dessous pour développer le menu. Et là, tu peux choisir comment développer ton organigramme.
    J’espère que cela va t’aider.
    Hélène

  5. meco dit :

    Bonjour,

    cet outil est pas mal, mais comment puis je relier deux cases de différent niveaux avec une fleche ? exemple, la fin du niveau 4 ramène ou début du niveau 2, je n’arrive pas à faire cette flèche sans forme ?? Pouvez vous m’aidez ? merci d’avance

  6. Bonjour,
    Vous utilisez les connecteurs. Vous les trouverez dans l’onglet Insertion/Formes/ lignes: vous en avez plusieurs formes de connecteurs, faites votre choix.
    Hélène Marchand

  7. domlachtie dit :

    bjr – je n’ai pas compris pour faire 7niveaux malgré vos instructions, car j’essaie de faire un arbre généalogique et à partir du 4ème niveau pour attacher la femme à l’homme ça ne va pas car l’ordinateur fait comme si c’était sa soeur , en fait il faudrait pouvoir attacher un autre BLOC de 3 niveaux ou une autre présentation à coté de la première en 2 pyramides
    Comment enlever ou rajouter la barre sous le rectangle ?

  8. Pour un arbre généalogique, j’utiliserais Visio. Word est conçu pour un organigramme simple. Je n’ai pas réussi à enlever les connecteurs. L’autre façon de faire serait d’utiliser les formes (insertion – formes) vous auriez les formes et les connecteurs au même endroit. J’y réfléchis et si je trouve une autre solution, je vous reviens.
    Hélène

  9. gam dit :

    Bonjour,

    Mon organigramme est très long. Comment le couper sur plusieurs pages ?

    Merci

  10. Je m’excuse du délai pour répondre. J’ai fait des tests et je n’arrive pas à avoir un bon résultat. J’ai essayé de sélectionner une partie des carrés et les insérer dans un autre organigramme, mais les formes n’ont plus la même grandeur et c’est impossible de faire suivre les subalternes. Le seul moyen est peut-être de faire un organigramme général (Directeur ) et par la suite partir du directeur et faire un organigramme pour ses subalternes. Je continue à y réfléchir.
    Hélène

  11. Suzanne dit :

    Merci Hélène,

    Je cherchais comment ajouter un lien fonctionnel d’un poste à l’autre. J’ai trouvé ma réponse ici. On doit le faire manuellement avec la fonction insérer ligne.

    Merci.

  12. Claire dit :

    Bonjour,
    Voilà je n’arrive pas à mettre deux case dans le premier niveau
    Pourriez-vous m’aider ?

  13. Bonjour Claire,
    Le principe d’un organigramme c’est une case pour début. Un chef, des indiens. Si tu veux placer 2 cases, tu peux faire ton organigramme avec une case, puisque tu n’as pas le choix et ensuite utilisez « Insertion – formes- et ajouter un carré et ensuite un connecteur (un connecteur est une ligne pour relier les 2 cases). Bonne chance
    Hélène

  14. Romain dit :

    Bonjour,

    J’ai mon organigramme, a part que j’aimerais que toutes mes cases soient alignées par le bas, au même niveau, malgré la différence de niveaux de ma hiérarchie. Par exemple, un salarié qui a 4 supérieurs hiérarchiques soit au même niveau qu’un salarié qui en a 12. J’espère m’être fait comprendre.
    Je vous remercie de votre réponse.
    Romain

  15. Bonjour Romain,
    Comme je ne vois pas ton organigramme et que je ne sais pas quelle version de Word tu utilises, c’est difficile pour moi de te suggérer une réponse. La seule qui me vient en tête pour la version 2010, c’est dans Outils SmartArt, dans l’onglet Création, groupe Disposition il y a dessin qui s’appelle liste hierarchique. Tu peux placer ton curseur sur les dessins et le nom de l’organigramme apparaît . Dommage, je ne peux pas inclure une image dans mes réponses. Dans mon écran, c’est l’avant dernier dessin. Bonne chance
    Hélène

  16. alain georges lietbouo dit :

    juste pour dire merci pour ce que tu fais , jai reussi un travail que je n’ai pu effectuer pendant toute la journée

  17. Je suis contente quand mes explications peuvent aider!
    Hélène

  18. michel dit :

    Bonjour ! Je n’arrive décidément pas à relier deux formes tout en permettant que le connecteur reste relié à ces 2 formes quand j’en déplace une ! PLEASE HEEEEELP ! :) merci !

  19. Bonjour Michel,
    Word reste rudimentaire pour faire des organigrammes, le programme Visio pourrait te rendre de meilleurs services.
    Hélène Marchand

  20. kevin dit :

    Tres intéressant.Justement j’en avait besoin pour ma classe.Merci !

  21. Laurence dit :

    Bonjour,

    Petite question purement sur les organigrammes : quand on a un état major sous le directeur, cet état major est-il compté dans le nombre de niveaux hiérarchiques de l’entreprise ?

  22. Manon dit :

    Bonjour Hélène,

    J’ai Word 2010, cependant, je n’ai apparement pas le logiciel SmartArt, outil nécessaire pour la crétaion d’organigramme…

    Aurais tu une solution ?
    Merci

  23. Je ne connais pas la réponse, je vais un appel à tous.
    Hélène

  24. Dans Word 2010, le Smart-Art se trouve dans l’onglet Insertion – dans le groupe Illustrations – Smart-Art – HierarchieBonne chance
    Hélène

  25. Emma dit :

    Bonjour et mille mercis pour le cours. J’ai fait un bel organigramme mais je n’arrive pas à avoir toutes les boites du niveau 3 sur la même ligne. Elle se mettent verticalement (retrait droite ou gauche disait l’ancienne version de WOrd). Sur un autre ordi, c’est le contraire en le faisant de la même façon, et je ne trouve pas où changer cette disposition.
    Emma

  26. Dalla-Rosa dit :

    Bonjour Hélène,

    Je fais un organigramme dans lequel j’aimerais que le troisième niveau soit unique et commun à tout le deuxième niveau : plus précisément trois directeurs dans le deuxième niveau et le troisième niveau est une chef comptable commune à tous les directeurs. Comment faire ? Merci d’avance.

  27. Bonjour,
    Pour faire un organigramme différent vous pouvez utiliser Insertion Forme pour compléter votre organigramme
    Bonne chance
    Hélène

  28. Bonjour Emma,
    Avez-vous essayé dans l’outils SmartArt, l’onglet Création, groupe Créer un graphique, vous avez ajouter une forme et à droite de ce groupe , vous avez promouvoir, abaisser, monter, gauche droite. Ilfaut être dans le carré que l’on veut modifier.
    Vous pouvez aussi jouer avec les dispositions (onglet création), utilisez celle qui s’appelle hiérarchie ( en vous promenant sur les icones, vous voyez le nom des graphiques).
    Bonne chance
    Hélène

  29. Roxane AUTISSIER dit :

    Bonjour,
    On m’a envoyée un organigramme déjà tout pret
    Je souhaite ajouter une case ou deux à cette organigramme qui n’est pas assez détaillé…
    Comment faire sans onglet création ou créer?
    Merci

  30. Roxane AUTISSIER dit :

    J’ai finalement trouvé!! :)

  31. Bonjour Roxane,
    Vous auriez pu utiliser une zone de texte (version 2007-2010 Insertion – Zone de texte) et la placer à l’endroit désiré sur votre organigramme.
    Bonne journée
    Hélène

  32. Bonjour Roxane,
    Comment vous êtes vous prise pour régler votre problème. Votre truc peut servir à d’autre.
    Merci pour votre réponse
    Bonne journée
    Hélène

  33. colin dit :

    bonjour, j’ai un niveau où il y a beaucoup trop de cases pour les faire rentrer sur une seule ligne, je le fait donc sans utiliser les étages mais j’ai un problème, dès que j’agrandis une case, les autres rétrécissent et changent de place. comment empêcher les autres de se modifier lorsque j’en modifie une seule? merci si vous résolvez mon problème, j’ai passé plusieurs heures à essayer, mais en vain.

  34. Bonjour Colin
    Word fait une mise en forme automatique de la grosseur des boîtes en fonction du nombre de boîtes incluses dans la zone de dessin. Voici quelques trucs à essayer.
    1. Votre organigramme est entouré d’un carré gris. C’est ce qu’on appelle la zone de dessin.
    Vous pouvez l’agrandir en utilisant les petits points dans le cadre.
    2. Modifiez la taille de vos boîtes individuellement (ou une sélection de boîtes).
    Sélectionnez les boîtes à modifier, les Outils SmartArt s’affichent dans le haut du ruban, cliquez sur : onglet Format -bouton Taille (à la fin du ruban.
    3. Ou encore, modifiez votre disposition d’organigramme, au lieu d’une disposition horizontale, choisissez une verticale
    Outils –SmartArt – onglet création – disposition – liste hiérarchique.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  35. Fanny dit :

    Bonjour,

    J’ai tout tenté mais quand je veux faire un organigramme, je n’ai pas l’onglet « création » quoi que je fasse, est-ce normal ?

    Mais votre tutoriel est super, merci beaucoup !

  36. Pour voir l’onglet Création, il faut avoir la version 2007 ou 2010. Il faut être dans l’organigramme pour qu’apparaisse l’outil SmartArt et dans le menu Outils SmartArt, vous trouverez l’onglet création et Format. Le truc, c’est qu’il faut être dans l’organigramme.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  37. Fanny dit :

    Mais je suis sur Word 2007 c’est ça le problème, et il n’y a que l’onglet Format qui apparaît quand je suis dans l’organigramme de SmartArt.
    C’est peut-être une version d’essai, faudra que je me renseigne (ce n’est pas mon poste…) Mais merci malgré tout, bonne soirée

  38. Bonjour Fanny,
    Vous marquez un point, la version d’essai ne donne pas tous les onglets.
    Hélène marchand

  39. Fanny dit :

    Ah, tant pis on fera sans alors, merci pour tout, bonne fin d’après-midi

  40. julia dit :

    bonjour tout le monde! je dois faire un organigramme pour mon rapport de stage et je lis vos messages depuis au moins 1 h 00 et moi le problème c’est que je n’ai pas smartart et donc je ne peux pas faire d’organigramme. Auriez-vous une idée pour moi svp!

  41. Bonjour Julia,
    Tu peux toujours utiliser les formes que tu trouves dans Insertion. Tu peux toujours t’amuser à le faire dans Excel avec l’ajout de bordure sur les cellules contenant du texte. Si tu es capable de mettre la main sur le logiciel Vision, c’est encore le meilleur pour des organigrammes.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  42. Camille dit :

    Bonjour,
    Est-il possible de modifier l’organigramme une fois enregistré ? Car je n’y arrive pas ça me le fige comme une image.

    Merci pour votre aide,
    Camille

  43. Bonjour Camille,
    Je ne connais pas la version de Word que vous utilisez, ni si vous utilisez une version d’essaie qui n’offre pas tout les composantes, mais en principe, si vous cliquez dans votre organigramme le menu l’outil Smart Art s’ouvre et vous avez la possibilité de modifier à votre guise les éléments du tableau ou d’en ajouter ou d’en enlever.

    Chose à vérifier:
    -Si vous avez la version original
    -Êtes-vous certaine que cet organigramme ne provient pas d’un autre document? Il a peut être été copie avec ou sans liaison comme une image.
    Si vous trouvez l’original, vous pourrez le corriger à votre guise.
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  44. ihniki dit :

    merci pour votre informations

  45. Jack dit :

    Hélène, bonjour

    J’ai lu tous les commentaires et votre aide, je suis à créer un organigramme pour mon association, j’utilise word avec Smart Art, je viens de commencer avec l’aide de vos articles conseils, mais je bute sur plusieurs problèmes :
    1/comment supprimer une case créée par une mauvaise manip !
    2/comment mettre en couleur le trait qui relie les cases !
    3/comment supprimer des traits reliant des cases qui existaient dans le modèle Word et qui ne correspondent plus au modèle en cours !

    Merci beaucoup pour vos conseils
    Jack

  46. Bonjour Jack,
    1-Voici pour enlever une case: tu cliques sur la case à enlever pour la sélectionner et tu pèses sur la touche supprimer (DEL)
    2-A Pour la couleur des traits: tu dois cliquer sur le trait et ensuite dans l’onglet Outils Smart Art, l’onglet Format, le premier carré dans Styles de formes, tu choisis le couleur et la grosseur du trait,
    Si tu veux changer toutes les lignes, tu dois toutes les sélectionner avant (en tenant la touche CTRL enfoncée)
    2-B Tu peux aussi sélectionner les traits et cliquer à droite sur la souris et choisir Format de la forme et couleur du trait. L’effet du trait est différent.
    3- Tu vas choisir 2-B pour enlever le trait inutile, parce que tu ne peux pas enlever un trait, mais par contre tu peux le mettre en blanc.
    J’espère que ces renseignements t’aideront à finir ton organigramme.
    Hélène Marchandhttp://www.helenemarchand.com/system/wp-admin/edit-comments.php?p=682&approved=1#comments-form

  47. Sophie Delort dit :

    Bonjour,
    J’essaie depuis hier de faire un organigramme hiérarchique avec des libellés en arrière plan, ça marche très bien sur une hiérarchie basique. Le pb c’est qu’à la première ligne, j’ai besoin de 2 entrées, et là ça coince, impossible !
    Vous auriez une petite solution, s’il vous plait ?
    Je dois obtenir :

    National 1 entrée 1 entrée
    /\ /
    Régional 1 1 1

    Départementale 1 1 1

    Local 1 1 1

    Merci beaucoup de votre aide !

  48. Bonjour Sophie,
    La fonction d’organigramme n’est pas parfaite. Pour ajouter des formes ou du texte, avez-vous essayé d’insérer une zone de texte à l’endroit voulu et ensuite insérer des formes pour ajouter des flèches?
    Onglet Insertion: Zone de texte
    Onglet Insertion : Formes
    Bonne chance
    Hélène Marchand

  49. rachid dit :

    Merci beaucoup pour ces informations chère Hélène .

  50. Maelle dit :

    Bonjour Hélène,
    J’ai fait mon organigramme, mais en dessous de celui-ci, il y a une barre noire horizontale. Comment puis-je l’enlever? Merci d’avance

Laisser un commentaire


Contactez-moi
pour profiter
de mes formations
personnalisées et de
dépannage sur mesure,
info@helenemarchand.com
514-323-8569

Abonnez-vous gratuitement
aux trucs et astuces
en bureautique d’Hélène