Simple Comptable – Traiter des devises
Monsieur Vigneaux m’a demandé si on pouvez traiter des devises avec Simple comptable, voici la réponse que je lui ai donnée, elle pourrait vous être utile à vous aussi.
Bonjour Monsieur Vigneaux,
C’est la beauté de Simple comptable, si vous avez la version Pro, vous avez droit à une devise, si vous avez la version Supérieure vous avez droit, je crois, à 7 devises.
Simple comptable vous demande le taux de change à la date de votre facture et au moment du paiement et il met la différence dans un compte spécifique. Lorsque vous changerez vos paramètres, un nouveau champ va apparaître dans l’écran de la facture et des paiements. Idem dans les comptes fournisseurs et clients.
Vous pouvez entrer le taux de change dans les paramètres – devises chaque jour ou si les factures sont occasionnelles, vous pouvez entrer directement le taux de change dans la facture et lors du paiement. Par contre, si vous votre volume de factures est élevé, je vous suggère d’entrer le taux chaque jour ou à chaque semaine selon vos besoins dans les paramètres, le taux s’inscrira automatiquement dans la facture en allant chercher le plus proche de la date de la facture ou du paiement ou encore de l’encaissement.
Pour l’enregistrement des fournisseurs, vous devez inscrire avec quel taux de change vous travailler avec ce fournisseur. Si pour le même fournisseur vous avez 2 taux de change, vous devez créer 2 fournisseurs pour pouvoir spécifier la monnaie utilisée pour payer.
Pour modifier vos paramètres. : Configuration -paramètres- devises – cochez Permettre les transactions en devis étrangères; Suivre les écarts…. inscrire le # de grand-livre; et choisissiez votre ou vos devises. Si vous cliquez sur le bouton Taux de Change vous pourrez inscrire les taux de change journalier ou à la semaine, ou encore au mois.
J’espère que ces renseignements vous seront utiles et que vous sauverez du temps.
Hélène Marchand
Tags: devises; simple comptable devise, Sage50 devise
Cette entrée a été publiée le vendredi 25 janvier 2013 à 15 h 10 min, et rangée dans Simple Comptable. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via son flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.